CHL – Rapperswil a tout perdu en onze minutes

CHL – Rapperswil a tout perdu en onze minutes

Photo: Cap/CHL

Buts: 03:01 Lammer (Wick) 0-1; 24:32 Zdrahal 1-1; 29:31 Vondracek (Kovar) 2-1; 35:36 Vondracek Grman, Mikus) 3-1; 53:46 Vondracek (Raskob, Barinka / PP1) 4-1; 59:49 Lakatos (Klus / EN) 5-1.

Vitkovice: Machovsky (Klimes); Percy, Raskob; Mikus, Grman; Auvitu, Kovar; Jerabek, Stehlik; Kalus, Dej, Lakatos; Fridrich, Barinka, Zdrahal; Bukarts, Krieger, Vondracek; Krejsa, Claireaux, Peterek. Coach: Trnka.

Rapperswil: Meyer (Nyffeler); Leslie, Baragano; Capaul, Aebischer; Maier, Vouardoux; Grossniklaus; Forrer, Dünner, Wick; Jensen, Schroeder, Moy; Lammer, Albrecht, Frk; Cajka, Alge, Zangger. Coach: Hedlund.

Onze minutes compliquées, trois buts encaissés et les espoirs européens de Rapperswil se sont envolés. Il faut dire aussi que leur marge était bien petite avant de prendre le chemin de la Tchéquie suite à leur court succès du match aller 2-1. C’est Tomáš Vondráček (qui avait reçu sa lience de jeu le jour-même, en provenance de Pardubice) qui a mené la charge, avec trois buts, tous à proximité du filet.

Et pourtant, les Lakers ont doublé leur avance globale trois minutes seulement après le début du match grâce à une récupération de Jeremy Wick, qui faisait une passe à Dominic Lammer pour le 0 à 1. En fin de première période, Vítkovice se mettait à presser furieusement et forçait Robin Meyer à faire quelques arrêts sensibles. Ils pensaient également avoir marqué lorsque Patrik Zdráhal récupérait un palet libre, mais Stefan Hedlund prenait – à juste titre titre – un coach-challenge. Mais après de longues minutes, le pari était gagné, mais de très très peu.

On l’a dit, en deuxième période, Vítkovice a marqué trois buts d’affilée pour mener 3 à 1 et entrevoir la qulification. Zdráhal, qui s’était vu refuser le but en première période, a contourné le filet contournant le filet pour battre Mayer du côté du gant. Puis, deux buts de Vondráček ont porté la marque à 3-1.

Les Lakers sont entrés dans la troisième période avec un seul but de retard, mais ils ne se sont punis tout seuls en prenant deux pénalités. La première a été tuée, mais un but en supériorité numérique à 6:12 de la fin a permis à Vítkovice de prendre le contrôle de la rencontre. Le tir de Willie Raskob de très près était arrêté par Mayer, mais Vondráček était là pour mettre le rebond et compléter un triplé naturel. Vítkovice se voyait ensuite refuser un autre but dans la cage vide pour hors-jeu, mais Dominik Lakatoš plantait le dernier clou dans le cercueil à 11 secondes de la fin, assurant à son équipe une place en demi-finale de la Champions Hockey League pour la première fois.

En l’emportant 2 à 1 la semaine passée face à Vitkovice, les Lakers ont fait un tout petit pas vers une demi-finale européenne. Mais si petit que le duel en deux manches risque fort de se jouer sur de milli-détails.

Pour mémoire, tous les buts du premier match ont été marqués en première période, Marcel Barinka ouvrant le score pour Vítkovice avant que Nathan Vouardoux et Victor Rask (absent ce soir, blessé) ne répliquent pour Rapperswil. Le reste du match a été marqué par de nombreuses occasions dans les deux sens, mais les gardiens Lukáš Klimeš et Robin Meyer ont tous deux été solides. Dans l’ensemble, le match a été équilibré, comme en témoigne le nombre de tirs (31-31).

Malgré ce revers, Vitkovice possède toujours le meilleur jeu de puissance de la CHL avec 29,03 %. Rapperswil a fait 1 sur 2 et se classe désormais au neuvième rang avec 21,88%. Les Lakers sont l’une des meilleures équipes offensives de la CHL avec 30 buts marqués, mais Vítkovice n’a encaissé que 17 buts en neuf matches, soit le meilleur taux de la compétition (1,89 par match).

Bien qu’ils n’aient pas marqué le moindre point lors du premier match, Dominik Lakatoš de Vítkovice et Gian-Marco Wetter (lui aussi blessé) de Rapperswil restent les meilleurs buteurs de leurs équipes respectives. On ajoueera encore le maître à jouer Roman Cervenka qui, à quelques heures du match, était toujours empêché par sa fédération de jouer en raison de sa convocation pour l’équipe nationale. Une attitude intransigeante de la fédération tchèque qui, au passage, arrange bien Vitkovice!

Vitkovice a déjà battu Rapperswil cette saison

C’est la deuxième fois que ces deux équipes s’affrontent à Ostrava cette saison, Vítkovice s’étant imposé 4-1 lors de la deuxième journée. Ce match représentait la deuxième victoire consécutive de Vítkovice pour commencer la campagne, mais depuis, l’équipe n’a remporté que trois de ses sept matchs de CHL. L’une de ces victoires a été obtenue par forfait, ce qui leur a permis de vaincre les Pelicans de Lahti en 16e de finale.

Après avoir pris deux points lors de ses trois premiers matches de saison régulière, Rapperswil a remporté cinq victoires en temps réglementaire et perdu une fois en prolongation lors de ses six matches de CHL depuis lors. Grâce à cette remontée, les Rapperswil se sont glissés dans les playoffs en tant que 16e tête de série, puis ont éliminé Adler Mannheim, le mieux classé, en 16e de finale.

Depuis la rencontre de la semaine dernière, les deux équipes ont joué deux fois au niveau national. Vítkovice a pris quatre points sur six, avec une défaite 3-2 en prolongation contre Mountfield HK et une victoire 4-1 contre Karlovy Vary. Les Lakers ont battu le Lausanne HC 4-2 mais ont perdu contre Genève-Servette 3-1.

(Source: CHL)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci