Soirée exceptionnelle pour le Spirit de Saginaw qui a remporté, devant son public, la coupe Memorial en s’imposant 4 à 3 face aux Knights de London.
Succès certes mais succès difficile. En effet, le Spirit a perdu une avance de trois buts avant que Josh Bloom ne fasse exploser le Dow Event Center en marquant le 4-3 à 21 secondes du terme du match. Avant cette réussite, Owen Beck s’était offert un doublé et Joey Willis avait inscrit le 3-0.
Menés au score, les Knights ne lâchaient rien et réduisaient le score en seconde période par leur Finalandais Kasper Halttunen. En un peu plus de 2 minutes dans le troisième tiers Easton Cowan et le défenseur Sam Dickinson égalisaient pour London. A noter que la formation des Knights n’ont effectué que 13 tirs contre 31 pour le Spirit.
Le défenseur Rodwin Dionicio n’a pas inscrit de point lors de la rencontre et a terminé avec un bilan de -1. L’Helvète, choix des Ducks d’Anaheim, a terminé la compétition avec 5 points (1 but – 4 passes) en autant de rencontres. Il succès ainsi à Jan Cadieux, Théo Rochette, Noah Patenaude et Vincent Despond qui ont également eu le privilège de soulever le trophée le plus important du hockey au niveau junior.
En remportant la coupe Memorial, le Spirit est devenu la troisième équipe américaine évoluant dans la Ligue canadienne de hockey à gagner. Les deux autres formations sont les Winterhawks de Portland (1983 et 1998) et les Chiefs de Spokane (1991 et 2008).
L’affrontement du jour était par ailleurs la cinquième finale de l’histoire du tournoi entre deux formations de la Ligue de hockey junior de l’Ontario et il s’agissait d’un premier triomphe pour ce circuit depuis 2017.