COUPE DES BAINS – À découvrir: Andreas Borgman (HCFG)

COUPE DES BAINS – À découvrir: Andreas Borgman (HCFG)

Andreas Borgman - Photo: Frölunda HC

Jusso Vainio avait d’abord une grande qualité: celle d’être un des étrangers les moins chers de National League. Voilà qui doit alors relativiser le jugement que l’on peut émettre à l’encontre du désormais ex-défenseur de Gottéron. Et pour tout dire, on ira même jusqu’à prétendre que c’est le joueur qui a représenté en 2022/23 le meilleur rapport qualité-prix de toute la Ligue.

Mais Christian Dubé savait que l’expérience avec Vainio ne pouvait que durer une saison. Trop défensif, pas assez contributeur vers l’avant (3 points en 33 parties), celui qui fut capitaine de Jyväskylä (Liiga) en 2020 ne pouvait pas endosser le difficile costume de relais pour l’ancien Ryan Gunderson (38 ans). Vainio est donc retourné en Finlande.

Le départ de Vainio acté, Dubé a prouvé qu’il avait une petite idée derrière la tête en signant en février déjà Andreas Borgman, un pilier de Frölunda (SHL), plutôt reconnu pour son jeu complet et surtout une présence physique indiscutable. Et pourtant, étonnamment, pas assez pour convaincre en NHL dans laquelle il n’aura finalement disputé que 55 matchs (Toronto, Tampa Bay).

Il lui a manqué un petit quelque chose

À 28 ans, le Suédois pèse pourtant sur une défense (183 cm, 91 kg), gagne ses duels et possède un tir instantané. Des qualités que les organisations de NHL ont un peu ignoré en ne repêchant pas le natif de Stockholm. Par contre HV71 Jönköping avait décelé tôt chez lui des qualités supérieures entrevues en 2e division. L’exercice 2015/16 restera la saison-clé de Borgman qui a pu se faire – enfin – un petit nom.

En saison régulière, il a marqué 15 points (5 buts) en 45 matchs et a réalisé un différentiel de +23 qui lui a valu le prix de la recrue de l’année. En playoffs, il a atteint le plafond de 10 points en 14 matchs (meilleur bilan comptable pour un arrière) et devint immédiatement champion de Suède.

Un exploit qui lui ouvre donc les portes de la NHL où il se distingue d’emblée en marquant son premier point pour son premier match. Fin de l’histoire 47 matchs plus tard quand Toronto l’envoie en AHL. St. Louis le prend sous contrat mais ne le fera jamais jouer et Tampa Bay lui offre sept rencontres. Il n’arrive plus à convaincre. Même pas Dallas qui l’avait convoqué à son camp d’entraînement.

Il rompt donc son contrat et revient en Suède, joue 68 matchs pour le compte de Frölunda, fait son retour en équipe nationale et un soir, sonne son téléphone. C’était Christian Dubé…

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON