Ils étaient déjà présents l’an passé à Yverdon et avaient représentés un os dur à croquer en battant Fribourg et Lausanne et en ne s’inclinant qu’aux tirs au but face aux ZSC Lions. Les Allemands avaient aimé le tournoi et l’opposition, les voici de retour avec de belles ambitions.
Un premier constat: les Pinguins de Bremerhaven (DEL) semblent en forme: ils viennent de remporter ce weekend la Seidenstadt Cup en battant Krefeld en finale 2-0. Une victoire méritée pour un Bremerhaven supérieur, mais qui n’a pas été capable de se mettre à l’abri au bout de 40 minutes.
Il faut dire que tout s’est déroulé idéalement pour les Pinguins qui ouvraient déjà la marque après seulement deux minutes et demie. Bittner a dû s’avouer vaincu lorsque Christian Wejse a dévié un tir de Nicholas Jensen pour un salaire minimal. Car oui, Bremerhaven a un vrai impact offensif, pas encore maîtrisé.
Deux noms devraient nous faire sourciller: Jake Virtanen et Felix Scheel. Les deux anciens Viégois trouvent leurs marques après avoir rejoint le club allemand en cours de saison passée. Pour Virtanen – faut-il le rappeler ancien 1er tour de Draft en 2014 qui valait encore 40 points avec les Oilers d’Edmonton il y a trois ans – le coach Thomas Popiesch a semble-t-il réussi à canaliser une certaine indiscipline.
Pour Scheel, on retiendra d’abord ses 55 points en 47 matchs disputés avec le club du Haut-Valais qui lui ont valu d’être le 6e compteur de Swiss League derrière Andersons, Castonguay, Montandon, Collins et Stukel. 1,26 pt de moyenne par match, c’est bien, un différentiel de -2, c’est beaucoup moins enthousiasmant.
Intéressant ensuite de voir la réaction de Bremerhaven dès le changement tactique de Boris Blank, le coach de Krefeld, appelant désormais deux joueurs à forechecker. Réponse de Popiesch: une modification immédiate de ses lignes d’attaque. Une réactivité qui n’a guère modifié le nouveau visage du match, avec une égalisation de Krefeld qui aurait pu tomber maintes fois.
C’est le capitaine Jan Urbas (28e) qui a conclu la première action notable lorsqu’il a échoué de peu dans le slot. Cette occasion a été un premier réveil du côté de Bremerhaven et Alex Friesen (30e) a tiré de justesse au-dessus du but lors d’une contre-attaque. À la 32e minute de jeu, Ruuttu a été envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes. Il n’a dû y prendre place que sept secondes, Miha Verlic marquant d’un tir direct à mi-distance.
Par rapport à l’an passé à la même période, Bremerhaven a paru encore plus en jambes et Thomas Popiesch semble avoir déjà découvert deux premiers blocs homogènes. La formation germanique s’est présentée ce weekend face à Krefeld dans la composition suivante: Gudlevskis (Franzreb); Grönlund, Eminger; Kälble, Bruggisser; Kreutzer, Apendino; Preto; Urbas, Jeglic, Verlic; Scheel, Vikingstad, Khaidarov; McKenzie, Friesen, Virtanen; Jensen, Wejse, Büsing. Coach: Popiesch.
On a aussi eu droit à une belle démonstration physique des deux équipes: fin de match tendue, un blessé avec Skyler McKenzie qui est passé par-dessus le gardien adverse, quelques réglements de compte mais surtout deux victoires en deux matchs pour Bremerhaven (la première 4-1 face à Slovan Bratislava) qui débarque donc à Yverdon avec un moral d’enfer.