Mardi prochain débutera la traditionnelle Coupe des Bains à Yverdon et Guin. Six équipes y prendront part, dont trois étrangères (Banska Bystrica/SVK, Lukko Rauma/FIN, Liberec/CZE) et quatre helvétiques (Genève-Servette HC, Fribourg-Gottéron, HC Ajoie, Lausanne HC). Aujourd’hui, découverte du club tchèque qui affrontera Lausanne, mardi prochain, à 20h15.
C’est la troisième fois que Liberec sera présent à l’occasion de la Coupe des Bains. La première, c’était en 2018, avec une victoire sur Genève. La deuxième visite, l’été dernier, s’était soldée uniquement par des revers. Les dirigeants du club tchèque, qui ont apprécié leur séjour, ont déclaré vouloir faire mieux cette année.
Les Bohémiens du Nord disputeront à nouveau trois matches. Ils débuteront le tournoi le 27 août, en affrontant le Lausanne HC à Yverdon. Après une pause d’un jour, ils se rendront ensuite à Guin/Düdingen, où ils affronteront Fribourg-Gottéron. Les Tigres ont perdu contre ces deux équipes il y a une année. Et les Tchèques termineront leur pensum avec une partie qu’on dira… épicée. Toujours à Yverdon, ils affronteront le HC Ajoie, qui était entraîné par l’actuel coach des Beasts Filip Pesan lors de la saison 2022/23. Le duel à distance avec Christian Wohlwend ne manquera pas de piquant…
Une valeur sûre
Le HC Bili Tigri Liberec évolue en Extraliga depuis plus de 20 ans. Il lui a fallu du temps pour performer dans la ligue puisque le club a été fondé en 1956 sous le nom de HC Stadion Liberec. L’équipe a ensuite accédé à la 2e division tchèque en 1995 avant d’adopter cinq ans plus tard son appellation actuelle. Le train était lancé et Liberec rejoignait donc l’élite en 2002/03.
Dès les premières saisons, le club des légendes Stanislav Prochazka ou Petr Nedved joue les premiers rôles et se classe même deux fois en tête de la saison régulière avant d’échouer en quart (2005/06) puis en demi-finale (2006/07) des playoffs. Le titre national allait enfin revenir à Liberec en 2015/16 en battant le Sparta Prague 4 matches à 2 en finale et en enlevant le dernier match décisif en prolongation.
Une équipe jeune qui performe
Le principal changement au cours de l’été dernier a bien entendu été le remplacement de Patrik Augusta par Filip Pešán, qui est revenu après quatre ans en tant qu’entraîneur principal et directeur sportif. Les transferts de l’été se sont ensuite concentrés sur le rajeunissement de l’équipe. À l’arrivée, une saison régulière extrêmement fructueuse avec de nombreux joueurs qui ont amélioré leurs records personnels. L’expérimenté Tomas Filippi ou Jakub Rychlovský ont été les pointeurs du club, le gardien Daniel Král (20 ans!) a tenu le choc du No 1 et fut nommé meilleure recrue du championnat.
Bien que les Tigres aient été l’une des équipes les plus jeunes en moyenne, ils ont passé toute la saison dans la première moitié du tableau. Jusqu’aux derniers tours, ils étaient en lice pour le carré d’élite. Finalement septièmes, ils ont toutefois passé le 1er tour des playoffs en retournant une situation compromise contre Olomouc. En quarts de finale contre le Sparta Prague, la marche fut trop haute et c’est sur un sec 0-4 dans la série que la saison se terminait pour Liberec. Mais attention: un groupe de joueurs de la génération montante a franchi une nouvelle étape et a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs de la ligue.