HC Ajoie – Banska Bystrica: 2-4 (2-1, 0-2, 0-1)
Patinoire d’Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains VD, 508 spectateurs – Arb.: Stefan Hürlimann (13), Phillip Ströbel (50), Zach Steenstra (12) Nathy Bürgy (9).
BUTS: 05:15 Devos (Brennan, Turkulainen / PP1) 1-0; 10:28 Pouilly (Brennan, Robin) 2-0; 17:30 Voyer (Scarlett, Soltés) 2-1; 21:47 Bires (Scarlett, Wedman / PP1) 2-2; 35:12 Vyhonsky (Faith (Boucher) 2-4; 58:47 Vyhonsky (EN) 2-4.
Il y a la bonne volonté et la réalité des faits: si le HC Ajoie s’est incliné face au sixième du dernier championnat de Slovaquie au terme de la saison régulière, il le doit d’abord… à lui-même. Car comme le résumait Marco Pedretti au terme de la rencontre, son équipe a, en quelque sorte, déjoué. À l’arrivée, une performance non-aboutie après un premier tiers- temps de bonne facture.
Cela dit, on relativisera la valeur de ce 4e match de préparation des Jurassiens. Il faut dire – mais évidemment que les mêmes circonstances sont aussi valables pour leur adversaire – que la météo très estivale à l’extérieure de la patinoire a eu des effets désastreux sur les conditions de jeu. Pas drôle du tout d’évoluer sur une glace où une forte brume s’était formée en raison de la température, rendant en plus au fil des minutes la glace de moins en moins fiable. Et le spectacle peu attrayant pour les 508 spectateurs présents. On ne parlera même pas des téléspectateurs de La Télé Vaud-Fribourg qui diffusait le match: ils n’ont pas dû voir grand chose à certains moments d’une partie que les arbitres ont dû interrompre plusieurs fois.
Quelques enseignements à retirer? Peu. À l’arrière, le gardien Noah Patenaude a connu une (assez) bonne soirée. Quelques très belles interventions lui valent une mention même si, à l’instar du Lausannois Thibault Fatton la veille, il devrait rester le No 3 dans la hiérarchie des portiers.
À l’arrière, avec le seul T.J. Brennan comme joueur importé (deux passes décisives à son actif), la défense a fait ce qu’on attendait d’elle: regroupée mais parfois prise de vitesse. Les incursions slovaques par les ailes ont posé problèmes aux Ajoulots. À l’avant, on a apprécié le travail de Jerry Turkulainen (le seul des trois attaquants finlandais aligné). Christian Wohlwend avait décidé d’aligner encore Jonathan Hazen et Philipp-Michael Devos dans des triplettes différentes, histoire de trouver un certain équilibre. Il l’a obtenu, mais au prix d’une certaine inconstance. Il a fallu attendre la fin de match et le rush final des Jurassiens pour voir le coach tenter de faire jouer ses trois attaquants étrangers ensemble.
Bref, une sortie de plus dans les jambes pour le HC Ajoie, mais peu de choses à retirer d’un match que les Slovaques ont voulu très fermé. Tout juste le HCA a-t-il eu loisir d’affronter un adversaire plus massif mais assez décevant tout de même.