La DEL est de retour à la Spengler Cup Davos. Avec le club allemand de haut niveau des Straubing Tigers, c’est la première fois depuis 2018 qu’une équipe de la plus haute ligue allemande de hockey sur glace participera au tournoi traditionnel.
Les Straubing Tigers sont apparus pour la première fois sur la grande scène du hockey en 2006, lorsqu’ils sont passés de la deuxième division à la DEL, une première dans l’histoire du club. Fondé en 1941, le club de Straubing, ville universitaire de Basse-Bavière comptant près de 47 000 habitants, s’est immédiatement établi dans la plus haute ligue de hockey sur glace et s’est qualifié pour la première fois en 2012 pour les playoffs.
La dernière fois que le club a figuré dans le top 4 de la DEL, c’était quatre années de suite. En 2022, les Tigers ont atteint les huitièmes de finale lors de leur première participation à la Ligue des champions de hockey. Cette saison, les Straubinger ont pu annoncer dès le 5 février qu’ils avaient atteint les playoffs 2024, et l’équipe du headcoach Tom Pokel occupe actuellement la troisième place du classement.
La patrie des Straubing Tigers, la patinoire de Pulverturm, à la fois lieu de résidence et lieu de culte, a non seulement une histoire mouvementée, mais aussi une atmosphère tristement célèbre. « C’est froid, bruyant, authentique – un lieu d’émotions non filtrées », c’est ainsi que les habitants de Straubing décrivent leur stade. Les fans des Tigers, considérés comme particulièrement fidèles et bruyants en DEL, apporteront ces émotions à Davos, ainsi qu’une grande partie de la culture de Basse-Bavière.
Ainsi, outre les Straubing Tigers, Fribourg-Gottéron, le Team Canada ainsi que le tenant du titre HC Davos, quatre des six participants à la 96e Spengler Cup Davos sont déjà confirmés.