▶️ COUPE SPENGLER – Ambrì-Piotta a fait le travail

▶️ COUPE SPENGLER – Ambrì-Piotta a fait le travail

Photo: Spengler Cup/KEYSTONE/Melanie Duchene
Groupe Torriani

Buts: 18:21 Formenton (Heed, Zwerger) 0-1; 22:01 Korhonen (Lantta / SH) 1-1; 23:20 Lilija (Heed, Spacek) 1-2; 36:35 Kantner (Klemetti, Rissanen) 2-2; 41:25 Heed 2-3; 44:15 Mueller (Formenton / PP) 2-4; 52:08 Korhonen (Sissons, Maenpää / PP) 3-4; 58:23 Dauphin (Formenton, Mueller / EN) 3-5.

Le HC Ambri-Piotta a battu KalPa Kuopio 5-3. La décision est tombée au début du dernier tiers-temps. Pour la première place du groupe, les Tessinois ont maintenant besoin de l’aide des Finlandais dans leur match contre le Dynamo Pardubice. Ambri-Piotta, le tenant du titre, et KalPa, le vainqueur de la Coupe Spengler 2018, ont présenté aux 6’267 spectateurs du stade, une nouvelle fois à guichets fermés, le tiers initial le plus rapide de l’histoire du tournoi depuis 100 ans. Le premier arrêt de jeu a eu lieu après 275 secondes, le deuxième après 12:14 minutes.

Les deux équipes se sont distinguées non seulement par la fluidité de leur jeu, mais aussi par leur vitesse. Les Suisses ont tiré plus de fois au but, tandis que les jeunes Finlandais ont fait preuve d’une grande efficacité lors de leurs contre-attaques rapides. Malade, l’entraîneur principal de KalPa, Petri Karjalainen, a dû regarder le match à la télévision dans sa chambre d’hôtel. L’entraîneur assistant Sami Tervonen l’a remplacé à la bande.

Alex Formenton a ouvert la marque pour Ambri avec son troisième but du tournoi (19e). Il a fait preuve de malice en faisant rebondir le puck sur la ligne de but via le gardien de KalPa Stefanos Lekkas. Au début du tiers médian, Benjamin Korhonen, en infériorité numérique, a conclu sa contre-attaque en solo de manière souveraine en marquant le 1-1. Alors que la pénalité de deux minutes contre Kaspar Simontaival était encore en cours, Jakob Lilja a redonné l’avantage à Ambri (24e). À la 37e minute, les Finlandais se sont à nouveau libérés de leur étreinte à la vitesse de l’éclair. Mathias Kantner a repris une passe d’Aleksi Klemetti lors d’un contre pour le 2 à 2. La décision préalable en faveur des Suisses a été prise au début du dernier tiers-temps par un penalty de Tim Heed (42e) et un but en powerplay de Peter Mueller (45e). Korhonen a assuré une fin de match extrêmement spectaculaire en marquant le but de la victoire (53e). Laurent Dauphin a mis le point final avec un empty netter.

Ambri a conservé ses chances de terminer en tête du groupe grâce à cette victoire. Pour cela, KalPa doit toutefois vaincre le Dynamo Pardubice demain après-midi.

Source: Spengler Cup Davos/YouTube

Tenant du titre, le HC Ambrì-Piotta a raté son entrée en matière, hier, en perdant face à Pardubice 3 à 2 en prolongation. Malgré deux buts d’Alex Formenton en tout début de partie, les Léventins n’ont pas su résister au retour progressif, mais en force, des Tchèques pour éviter l’égalisation à deux partout à la 48e minute. Tout s’est donc joué dans le temps supplémentaire et Pardubice s’est imposé grâce à une réussite de Lukas Sedlak, l’homme qui fait un peu la pluie et le beau temps dans l’équipe. La dernière fois que le club tchèque a subi une série négative (trois revers), Sedlak était blessé l’espace de ces trois confrontations justement.

Aujourd’hui, s’il entend satisfaire ses supporters toujours aussi bruyants, le HCAP va devoir se montrer plus à son avantage face à Kalpa Kuopio. Un club finlandais qui avait par le passé laissé un très bon souvenir dans la station grisonne. Un homme avait marqué le tournoi de son emprunte, en 2018: le Français Alexandre Texier. Si celui-ci est reparti à Columbus (NHL) après avoir bien progressé aux ZSC Lions, KalPa Kupio, pour sa deuxième participation, pense encore une fois très fort à la victoire. Parce que oui, les Finlandais avaient remporté le tournoi cette année-là en imposant leur point de vue au Team Canada dans une finale passionnante (2-1 SO).

C’était la première fois qu’une formation finlandaise remportait le rendez-vous de fin d’année et avait battu dans l’ordre Trinec (CZE), Magnitogorsk (RUS), Davos et donc les Canadiens. L’équipe de Petri Karjalainen (ex-entraîneur assistant d’un certain… Arno del Curto) pointent au 4e rang de Liiga et restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matchs, dont un retentissant 7-0 contre SaiPa voici cinq jours. Et alignent, pour l’anecdote et pour la… tradition, un autre international français qui rêve de faire aussi bien que Texier: Hugo Gallet, un beau bébé amiénois de 192 cm pour 93 kg.

(Source: Spengler Cup)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci