COUPE SPENGLER – Le Team Canada s’est fait peur dans le money-time

COUPE SPENGLER – Le Team Canada s’est fait peur dans le money-time

Le gardien Aaron Dell (Canada) intervient devant Matyas Kantner (KalPa) - Photo: Spengler Cup/KEYSTONE/Melanie Duchene

Buts: 03:48 Ang (Grant, Morley / PP1) 1-0; 05:08 Quenneville (LaLeggia) 2-0; 38:44 DiDomenico (Leslie, Audette / PP1) 3-0; 41:36 Hazen (Knight, DiDomenico) 4-0; 42:04 Asselin (Smith) 5-0; 46:09 Sissons (Rasanen) 5-1; 52:53 Rissanen (Klemetti, Kapanen) 5-2; 57:34 Simontaival (Rissanen, Rasanen) 5-3; 59:18 DiDomenico (Knight / EN) 6-3.

Le Team Canada s’est qualifié ce soir pour les demi-finales de la Coupe Spengler en battant nettement KalPa Kuopio 6 à 3, malgré une fin de match un peu cahotique. Les Canadiens affronteront le Dynamo Pardubice samedi à partir de 20h15 pour se qualifier pour la finale.

308 secondes seulement s’étaient écoulées lorsque l’entraîneur de KalPa, Petri Karjalainen, a pris son temps mort. Son équipe était déjà menée 0-2. Jonathan Ang avait repris une passe en sucre de Derek Grant sur le premier jeu de puissance (4e), John Quenneville venait de dévier avec succès un tir de Joey LaLeggia. Les Scandinaves sont ensuite rapidement entrés dans le jeu et ont obtenu des occasions de but. Ils se sont montrés plus agressifs et ont été malchanceux sur un tir sur le poteau (15e).

Dans le tiers médian, les jeunes Finlandais se sont même portés vers l’avant. Ils ont toutefois manqué de sang-froid et de chance dans la conclusion, puisque Benjamin Korhonen a de nouveau touché le poteau (32e). Avec leur jeu offensif courageux, les joueurs de KalPa ont également offert aux Canadiens des possibilités de contre-attaque, de sorte que le gardien Juha Jatkola a été sollicité à plusieurs reprises. Il a toutefois dû s’avouer vaincu lors du deuxième jeu de puissance nord-américain de la partie. Chris DiDomenico a augmenté l’avance canadienne 76 secondes avant la deuxième pause.

Au début de la dernière période, Jonathan Hazen et Guillaume Asselin ont tout mis au clair avec deux autres buts. Les Finlandais n’ont pas baissé la tête pour autant. Grâce à Colby Sissons, Jaakko Rissanen et Kasper Simontaival, ils ont tout de même réussi à marquer trois buts et à obtenir un résultat honorable. Et même faire trembler l’espace d’un instant le Team Canada, on s’est retrouvé sur un ultime tir de Kuopio à quelques millimètres de 5 à 4 et il restait encore plus d’une minute à jouer.

Avec cette victoire, le Team Canada a pris sa revanche sur la défaite en finale de 2018, lorsque KalPa s’était imposé de manière sensationnelle 2-1 après les tirs au but et était devenu la première équipe finlandaise à remporter la Coupe Spengler. Demain, les Canadiens auront à nouveau l’occasion de se qualifier pour la finale de la Saint-Sylvestre lors de la demi-finale contre le Dynamo Pardubice.

Pour l’équipe du Canada, il s’agit de faire rapidement une croix sur la victoire de groupe manquée en raison de la défaite tardive contre Davos (3-4) et de se concentrer sur le match de quart de finale de vendredi soir contre KalPa Kuopio. La victoire du tournoi est encore possible pour les Canadiens. KalPa a certes perdu ses deux matches de groupe. Mais il ne faut pas sous-estimer les Finlandais. Jeudi après-midi, ils ont fait preuve d’une volonté impressionnante contre le leader du classement tchèque, le Dynamo Pardubice, et se sont également distingués par leur jeu lors de la courte défaite 2-1.

(Source: Spengler Cup)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON