Les deux derniers demi-finalistes seront désignés aujourd’hui lors des pré-sélections (en fait des quarts de finale) de la 96e Spengler Cup à Davos. A 15h10, le Dynamo Pardubice affrontera les Straubing-Tigers, et à 20h15, le HC Davos jouera contre Kärpät Oulu. Fribourg-Gottéron et le Team Canada, eux, se sont directement qualifiés pour les demi-finales grâce à leurs victoires de groupe et ont ainsi mérité un précieux dimanche sans match. Ce jour de repos peut être un avantage décisif dans le programme intensif de la Coupe Spengler.
Le HC Davos et Kärpät Oulu se sont affrontés pour la dernière fois début janvier 2006 dans le cadre du tournoi final de la Coupe d’Europe à Saint-Pétersbourg. Les Finlandais l’avaient alors emporté 3-1. 19 ans plus tard, les retrouvailles auront lieu dans le cadre de la Coupe Spengler. Il sera intéressant de voir quel visage montrera le HCD. Après un début de tournoi décevant, il s’est illustré lors du dernier match en battant les Straubing Tigers 5-0 dans le dernier quart d’heure.
Chez Kärpät Oulu, le match sera très spécial pour l’attaquant Teemu Turunen. Il a joué pour Davos lors de la saison 2020/21. En raison de la pandémie de coronavirus, la Coupe Spengler avait dû être annulée à l’époque. Avec du retard, Turunen peut tout de même respirer l’air du tournoi. Après les matchs de groupe, il a exprimé son enthousiasme pour ce tournoi traditionnel, son atmosphère particulière et l’ambiance qui règne dans tout Davos. Il se réjouit maintenant de la rencontre avec le HCD. « Je me souviens avec plaisir de mes années à Davos. Je vais maintenant retrouver nombre de mes coéquipiers de l’époque », déclare-t-il. Mais il ne veut pas faire de cadeaux. « Nous devons continuer sur la lancée de notre prestation contre Pardubice. Nous avons montré une belle performance d’équipe. Et nous avons joué plus intelligemment que lors de la défaite contre Fribourg-Gottéron », estime Turunen, qui ajoute : «Bien sûr que nous voulons aller en demi-finale ! »
(Source: rédaction online Coupe Spengler)