Acte III
Florida Panthers – Vegas Golden Knights: 3-2 OT
FLA: Montour, Tkachuk, Verhaeghe
VGK: Stone, Marchessault
Tirant de l’arrière 2-1 avec moins de trois minutes à jouer dans le troisième match, et avec un déficit de 3-0 dans la série, les Panthers ont retiré le gardien Sergei Bobrovsky en faveur d’un attaquant supplémentaire et ont capitalisé lorsque Matthew Tkachuk (1-1-2) a marqué son deuxième but de la série pour forcer le premier match de prolongation de la finale de 2023. Au cours de la prolongation, Carter Verhaeghe (1-1-2) a marqué un autre but en prolongation – le quatrième de sa carrière – pour donner aux Panthers leur première victoire en finale de la Coupe Stanley.
- Les « Comeback Cats » ont pris l’habitude de faire preuve d’héroïsme en fin de match au cours de cette post-saison. Leur parcours jusqu’à la finale a été rendu possible grâce à des buts tardifs dans deux matchs consécutifs du premier tour contre Boston, par Eetu Luostarinen dans le match 6 (but décisif à 14:22 de la 3e) et Brandon Montour dans le match 7 (but décisif à 19:00 de la 3e), ainsi qu’au but décisif de Tkachuk à 4,9 secondes de la fin de la troisième période du match 4 de la finale de conférence.
- Tkachuk (17:47) est devenu le troisième joueur dans l’histoire des séries éliminatoires de la franchise à marquer un but décisif dans les trois dernières minutes du règlement, après Montour (19:00 dans le match 7 de la C1 2023 à BOS) et Sam Reinhart (17:56 dans le match 4 de la C1 2022 à WSH). Tkachuk, qui a partagé la tête de la Ligue avec 24 points cette saison, a marqué le plus grand nombre de points en séries éliminatoires pour un joueur à sa première saison avec un club depuis Marian Hossa en 2007/08 avec Pittsburgh.
- Verhaeghe, dont les autres buts en prolongation ont été marqués dans le match 7 du premier tour 2023 ainsi que dans les matchs 4 et 6 du premier tour 2022, est devenu le 22e joueur à avoir marqué au moins quatre buts en prolongation en carrière en séries éliminatoires.
- Verhaeghe est le seul joueur de l’histoire de la LNH à avoir marqué plusieurs buts en prolongation lors de post-saisons consécutives et l’un des trois à en avoir marqué deux lors de plusieurs années de séries éliminatoires à tout moment de sa carrière, après Joe Sakic (2 en 1996 et 2004) et Esa Tikkanen (2 en 1991 et 1997).
- Les Panthers ont amélioré leur score de 7-0 en prolongation pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 (2-0 à domicile), devenant ainsi le cinquième club de l’histoire de la LNH à remporter au moins sept victoires en prolongation au cours d’une année de séries éliminatoires. L’entraîneur Paul Maurice a dirigé deux des clubs figurant sur cette liste (également les Hurricanes de 2002 : 7-2).
- Maurice a amélioré sa fiche à 23-7 en prolongation, égalant Darryl Sutter (23-20) pour le cinquième plus grand nombre de victoires en prolongation par un entraîneur-chef dans l’histoire de la LNH, derrière Joel Quenneville (35-24), Dick Irvin (28-23), Al Arbour (27-10) et Scotty Bowman (26-27). Maurice (.767) a le plus haut pourcentage de victoire en prolongation dans l’histoire de la LNH parmi les entraîneurs en chef (min. 10 GC en prolongation).
- La Floride est devenue la troisième équipe à remporter au moins sept victoires consécutives en prolongation au cours d’une saison, après les Canadiens de 1993 (10-0) et les Ducks de 2003 (7-0). La Floride et Anaheim sont les seuls clubs à avoir remporté chacun de leurs sept premiers matchs en prolongation au cours d’une même post-saison.
MONTOUR POURSUIT SON MOIS MOUVEMENTÉ
Depuis le 1er juin, le défenseur des Panthers Brandon Montour (7-3-10 en 19 GP) a fait ses débuts en finale de la Coupe Stanley à Las Vegas, a célébré la naissance de son premier enfant moins de 24 heures plus tard à Boca Raton et a marqué le tout premier but en finale de la Coupe Stanley à la FLA Live Arena, à seulement 4:08 du match 3.
- Le septième but de Montour dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 était son 10e point de la post-saison, ce qui a établi un record de franchise pour les points dans une année de séries éliminatoires par un défenseur, brisant l’égalité avec Ed Jovanovski (1-8-9 en 22 GP en 1996). Montour est l’un des six joueurs de l’histoire de la franchise, quelle que soit sa position, à avoir marqué sept buts en une saison d’après-saison (dont quatre cette année).
- Le match 3 était la troisième fois que Montour marquait le but du 1-0 dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, à égalité avec le plus grand nombre de buts de ce type marqués par un défenseur au cours d’une même saison au cours des 20 dernières années.