Le dernier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 commence ce soir lorsque Connor McDavid conduit les Oilers à leur premier match de la finale de la Coupe Stanley depuis le 19 juin 2006, contre Aleksander Barkov et les Panthers, qui accueilleront le premier match de la finale pour la première fois. Cela fait 34 ans qu’Edmonton n’a pas eu d’avance dans la finale de la Coupe Stanley, tandis que la Floride cherche à obtenir son premier avantage.
- Le premier match de la finale a été remporté par l’équipe locale dans huit des dix dernières années. Les exceptions dans cette période ont été en 2020 lorsque Corey Perry et Mattias Janmark ont aidé Dallas à vaincre Tampa Bay en tant qu’équipe désignée pour la route dans la « bulle » à Rogers Place à Edmonton, ainsi qu’en 2015 lorsque les Blackhawks se sont rendus en Floride pour remporter le match d’ouverture de la finale à Tampa.
- En effet, 76,2 % des vainqueurs du premier match d’une finale au meilleur des sept manches ont ensuite remporté la Coupe (64-20), dont 83,6 % ont pris l’avantage 1-0 en tant qu’équipe locale (51-10).
- Les Panthers ont marqué le premier but du match 1 contre les Golden Knights l’année dernière, mais ont perdu l’une des 41 victoires de retour sur les 105 matchs 1 de l’histoire de la finale (39,0 %). Le match d’ouverture de 2023 a également marqué la sixième fois en sept ans que la série de championnat a commencé avec des équipes combinant six buts ou plus.