Le 10 novembre, à 1 h 05 (heure de l’Est), le 12e match de la saison d’Edmonton s’est terminé par une défaite contre les Sharks, ce qui a permis aux Oilers de commencer la saison avec un bilan de 2-9-1. Un tour du chapeau de Zach Hyman (l’un de ses quatre au cours d’une campagne de 54 buts) a ramené Edmonton dans la colonne des victoires deux soirs plus tard, mais un changement d’entraîneur a suivi et le club a remporté ses deux premières décisions sous la direction de l’entraîneur-chef débutant Kris Knoblauch.
- Trois défaites consécutives ont ensuite fait chuter les Oilers au 30e rang du classement de la LNH à l’Action de grâce américaine (5-12-1, 11 points), mais ils sont revenus avec huit victoires consécutives, y compris une victoire contre Vegas lors de leur première rencontre depuis le deuxième tour de 2023, lorsque les Oilers ont été éliminés par les futurs champions de la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive (également 2022 CF vs. COL).
- Un autre trio de défaites (dont une contre FLA) a mis fin à cette série de victoires, mais a servi de prétexte à une autre, cette fois une série de 16-0-0, record de la franchise, qui a permis aux Oilers d’être à un match d’égaler le record de la LNH. La série de 36-12-5 d’Edmonton à partir du 21 décembre leur a permis de passer de la 13e place de la Conférence Ouest (à sept points d’une place en séries éliminatoires et à 20 points de l’équipe numéro 1 de la Division Pacifique) à la deuxième place de leur division (à cinq points d’un titre de division) et à l’obtention d’une glace pour le premier tour.
- Après la première semaine de la saison, les Oilers ont atteint leur niveau le plus bas le 23 novembre, à 10 points de l’équipe la moins bien classée pour les séries éliminatoires, et le 14 novembre, à la 31e place du classement de la LNH.
- Les Oilers sont prêts à faire leur première apparition en 18 ans avec l’espoir d’une fin d’histoire semblable à celle d’il y a cinq ans. En 2018/19, les Blues sont passés de la dernière place en janvier 2019 à un championnat (la seule équipe de l’ère d’expansion de la LNH à réaliser un tel exploit).
- Le rebond des Oilers après un déficit de 10 points dans le groupe des éliminatoires de la Conférence Ouest a fait d’eux la troisième équipe de l’histoire de la LNH à atteindre la finale de la Coupe Stanley après avoir été aussi loin de la course. L’une des deux équipes précédentes a remporté la Coupe : les Blues 2018/19. L’autre cas remonte à 1958/59, lorsque les Maple Leafs sont sortis d’une saison régulière « Original Six » pour atteindre la finale, qu’ils ont perdue en cinq matchs.