FACE-OFF DES 4 NATIONS
Suède – Finlande: 19h
Canada – Etats-Unis: 02h
La journée de samedi débutera par le match opposant la Finlande à la Suède, dans le dernier chapitre d’une rivalité de longue date entre ces deux pays, qui partagent plus de 500 kilomètres de frontière, séparés principalement par des cours d’eau. La rivalité entre les deux pays remonte à près d’un siècle. Le premier match international de la Finlande aurait été contre la Suède le 29 janvier 1928, et leur toute première participation aux Jeux olympiques d’hiver a été contre la Suède en 1952 à Oslo, en Norvège (victoire de la Suède 9-2).
- La Suède et la Finlande se sont affrontées lors d’un match pour la médaille d’or olympique, la Suède ayant battu la Finlande 3-2 aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, en Italie. Teemu Selanne (FIN) et Daniel Alfredsson (SWE), deux des légendes qui ont participé à la cérémonie d’ouverture du Face-Off des 4 nations, ont participé à ce match. Les deux pays se sont également affrontés à quatre reprises pour l’or lors du Championnat du monde, remportant chacun deux fois la victoire (Finlande : 2011 et 1995 ; Suède : 1998 et 1992).
- Il s’agira de la huitième rencontre entre la Finlande et la Suède lors d’un tournoi international de la NHL, toutes disputées en round robin. Cinq des sept rencontres précédentes se sont terminées par une marge de deux buts ou moins.
Une première en neuf ans
Pour la première fois en neuf ans, les États-Unis et le Canada s’affronteront dans une compétition opposant les meilleurs à Montréal avant que les équipes ne se déplacent à Boston pour la dernière partie du tournoi. Auston Matthews, les frères Tkachuk et les États-Unis affronteront Sidney Crosby, Connor McDavid et le Canada à 2 heures du matin en Europe.
- Le Canada et les États-Unis disputeront leur 15e match de tous les temps dans un tournoi international de la LNH, y compris deux finales. Les États-Unis ont remporté la série de trois matchs 2-1 lors de la Coupe du monde de hockey de 1996 et le Canada a remporté la Coupe Canada de 1991 en remportant les deux premiers matchs. Les deux derniers matchs de la finale de la Coupe du monde de hockey de 1996, ainsi que le match d’ouverture de la finale de la Coupe Canada de 1991, se sont déroulés à Montréal.
- Le Canada et les États-Unis se sont affrontés en finale des Jeux olympiques d’hiver à deux reprises sur les cinq dernières années, avec un Canada dirigé par Mario Lemieux qui a remporté l’or en 2002 à Salt Lake City (la première médaille d’or olympique du Canada en 50 ans à l’époque) et Sidney Crosby qui a marqué le fameux « but en or » en prolongation à domicile à Vancouver en 2010 – une équipe canadienne qui comprenait également Drew Doughty.
- La dernière fois que ces pays se sont affrontés dans un match opposant les meilleurs à Montréal, le Canada a battu les États-Unis 2-1 dans un match de tournoi à la Coupe du monde de hockey 2004. L’actuel directeur général des États-Unis, Bill Guerin, a marqué le seul but des États-Unis lors de ce match, tandis que l’actuel entraîneur-chef des Canadiens, Martin St. Louis, a enregistré 1-1-2, dont une passe décisive sur le but gagnant de Joe Sakic.
Des amis qui deviennent des ennemis
Un aperçu des coéquipiers de la LNH qui deviendront des adversaires du duel des 4 nations lors de la double confrontation de samedi enracinée dans la rivalité:
- Aleksander Barkov (FIN), Anton Lundell (FIN), Eetu Luostarinen (FIN) et Niko Mikkola (FIN) auront un avantage de 4 contre 1 contre leur coéquipier des Panthers, Gustav Forsling (SWE), lorsque la rondelle sera mise en jeu samedi pour un affrontement en prime time dans leurs pays d’origine. Forsling a affronté Barkov (5 fois en NHL, dernière fois le 23 décembre 2018) et Mikkola (3 fois en NHL, dernière fois le 25 mars 2023 ; et en demi-finale au CMJ 2016), mais n’a jamais affronté Luostarinen ou Lundell. Mikkola a eu le dessus lors de la seule rencontre internationale impliquant l’un de ces joueurs, battant Forsling et les Suédois en route vers leur médaille d’or au Championnat du monde junior 2016.
- Rasmus Dahlin (SWE) et Henri Jokiharju (FIN) sont coéquipiers des Sabres depuis 2019/20, lorsque ce dernier a été acquis en échange d’Alexander Nylander, frère de l’attaquant suédois William Nylander. Dahlin et Jokiharju occupent respectivement la première et la deuxième place du classement des matchs disputés pour Buffalo au cours de cette période, évoluant devant Ukko-Pekka Luukkonen (FIN) depuis 2020-2021.
- Kevin Lankinen (FIN) fera ses débuts au Tournoi international de la LNH contre son coéquipier des Canucks, Elias Pettersson (SWE), pour leur cinquième affrontement majeur. Trois de ces rencontres ont eu lieu en LNH (Pettersson : 2-1-3 en 3 matchs, dernière rencontre : 19 décembre 2023), et une en match international. En quart de finale du Championnat du monde 2019, Lankinen a effectué 14 arrêts et a contribué au but de la victoire en prolongation pour éliminer Pettersson (1-0-1) et l’équipe suédoise championne en titre, qui comprenait également William Nylander, Mattias Ekholm, Elias Lindholm, Adrian Kempe et Jesper Bratt.
- Auston Matthews (États-Unis) et Mitch Marner (Canada) ont marqué 270 buts au total avec les Maple Leafs et totalisent 1 404 points pour Toronto depuis que tous deux ont rejoint la ligue moins de deux semaines après la Coupe du monde de hockey 2016. Marner est l’un des 11 joueurs à avoir marqué un but en prolongation lors d’un tournoi international de la LNH (aucun n’en a marqué plusieurs).
- Charlie McAvoy (USA) et Brad Marchand (CAN) se sont affrontés à 569 reprises, dont une finale de la Coupe Stanley en 2019, mais s’affronteront dans les coins du Centre Bell, où ils ont remporté neuf victoires en 11 tentatives avec les Bruins. Jeremy Swayman fait également partie de l’équipe américaine.
- Matthew Tkachuk (USA) et Sam Bennett (CAN) ont été coéquipiers pendant 533 matchs depuis leur passage chez les Flames, et ont remporté une Coupe Stanley ensemble aux côtés de Sam Reinhart (CAN), mais s’affronteront samedi en tant que rivaux internationaux. Tkachuk et son frère, Brady, viennent tous deux de marquer plusieurs buts – seuls trois joueurs dans l’histoire du tournoi international de la NHL ont réussi à marquer plusieurs buts consécutifs : Wayne Gretzky (Canada) et Sergei Shepelev (Union soviétique) lors de la Coupe Canada de 1981, et Mario Lemieux (Canada) lors de la Coupe Canada de 1987.
- Jack Eichel (États-Unis) et Noah Hanifin (États-Unis) ont été coéquipiers au sein du programme de développement de l’équipe nationale de hockey des États-Unis, du Boston College et maintenant des Golden Knights, mais ils vont maintenant affronter leur capitaine Mark Stone (CAN) et peut-être Adin Hill (CAN) – avec qui Eichel a remporté la Coupe Stanley il y a moins de deux ans. Eichel (5-13-18 en 11 GP) et Stone (1-7-8 en 11 GP) se sont affrontés 11 fois en NHL, la dernière fois le 14 janvier 2020, lorsque Eichel a mené les Sabres à la victoire contre les Golden Knights, marquant le but de la victoire sur une passe décisive de l’adversaire de samedi, Sam Reinhart.
- Kyle Connor (USA), Connor Hellebuyck (USA) et Josh Morrissey (CAN) ont permis aux Jets de se hisser à la première place du classement de la NHL cette saison, mais ce soir, ils s’affronteront pour la première place du 4 Nations Face-Off. Tous trois ont passé toute leur carrière dans la NHL avec Winnipeg et ne se sont jamais affrontés, que ce soit en junior ou en professionnel.
