FACE-OFF des 4 NATIONS – Cette nuit, Les États-Unis se frottent à la Finlande

FACE-OFF des 4 NATIONS – Cette nuit, Les États-Unis se frottent à la Finlande

Illustration: NHL Media

Finlande – Etats-Unis: 02h

Le deuxième match du Face-à-face des 4 nations opposera une nouvelle génération de stars américaines – la seule équipe sans joueur revenant de la Coupe du monde de hockey 2016 – menée par Auston Matthews, qui sera pour la première fois capitaine de l’équipe nationale, à une équipe finlandaise dirigée par Aleksander Barkov, l’un des quatre membres de l’équipe des Panthers, championne en titre de la Coupe Stanley.

Il s’agira de la septième rencontre de tous les temps entre les deux pays dans un tournoi international de la LNH, les deux dernières ayant eu lieu en demi-finale. La dernière victoire de la Finlande dans un tournoi international de la LNH a été contre les États-Unis en demi-finale de la Coupe du monde de hockey 2004, la légende des Canadiens Saku Koivu ayant marqué le but de la victoire. Lors de la Coupe Canada de 1991, Joe Mullen, membre du Temple de la renommée du hockey, a marqué ce qui allait devenir le but de la victoire lors d’une victoire 7-3 des États-Unis en demi-finale. Dans les deux cas, la Finlande et les États-Unis ont atteint la finale d’un tournoi international de la LNH pour la première fois.

Grosse présence des Panthers

Les Panthers, champions en titre de la Coupe Stanley, qui sont en tête de toutes les équipes avec huit joueurs participant au tournoi, seront bien représentés lors du match de jeudi avec Matthew Tkachuk qui patinera pour les États-Unis et Aleksander Barkov, Anton Lundell, Eetu Luostarinen et Niko Mikkola qui feront partie de l’équipe finlandaise. Barkov (8-14-22 en 24 GP) et Tkachuk (6-16-22 en 24 GP) étaient à égalité en tête du classement des buteurs des séries éliminatoires pendant la conquête de la première Coupe Stanley de la franchise par la Floride en 2024.

  • Avant que Tkachuk ne rejoigne les Panthers, lui et Barkov se sont affrontés neuf fois dans la NHL, Tkachuk ayant l’avantage à la fois en termes de points (5-7-12 en 9 GP) et de bilan d’équipe (6-2-1). Barkov a également produit un point par match lors de ces rencontres (2-7-9 en 9 GP ; bilan de 3-5-1).

Le duo Tkachuk pour la 1ère fois

Matthew Tkachuk et Brady Tkachuk porteront ensemble l’uniforme sur la scène internationale pour la première fois, et également pour la première fois dans une équipe en dehors du Match des étoiles de la LNH 2023. Ils deviendront le 14e duo de frères à jouer dans la même équipe lors d’un tournoi international de la NHL et le cinquième à le faire avec les États-Unis, rejoignant Derian et Kevin Hatcher (CM 1996), Aaron et Neal Broten (CC 1984), Brian et Joe Mullen (CC 1984) et Curt et Harvey Bennett (CC 1976). Les frères Hatcher sont les seuls frères et sœurs, tous pays confondus, à avoir remporté ensemble un tournoi international de la LNH.

La Finlande a des liens avec les Canadiens

Les fans de Montréal, la ville qui accueille les quatre premiers matchs du tournoi 4 Nations Face-Off, ont eu droit à de grands moments avec les joueurs finlandais au fil des ans, dont le plus mémorable est sans doute la carrière inspirante de l’ancien capitaine de longue date Saku Koivu. Pendant son mandat avec les Canadiens, Koivu a porté le « C » pendant 10 ans, de 1999-2000 à 2008-2009, se classant au 10e rang de la liste de tous les temps des points de la franchise historique et se battant courageusement contre un lymphome non hodgkinien pour poursuivre sa carrière dans la LNH.

  • Parmi les joueurs actuels des Canadiens qui chercheront à se démarquer pour leur pays au Centre Bell, on compte deux spécialistes des unités spéciales, dont l’attaquant Joel Armia, qui en est à sa septième saison avec Montréal et qui occupe la septième place dans l’histoire de la franchise avec 12 buts en désavantage numérique en carrière. Patrik Laine (12-6-18 en 28 matchs) en est à sa première saison avec Montréal et mène l’équipe avec 10 buts en avantage numérique en 2024/25.
  • Artturi Lehkonen, qui a remporté une Coupe Stanley avec le Colorado en 2022 et s’est entraîné sur l’une des meilleures lignes de Finlande avec Aleksander Barkov et Mikko Rantanen, a passé les six premières saisons de sa carrière à Montréal, notamment en aidant les Canadiens à se qualifier de manière inattendue pour la finale de la Coupe Stanley 2021, où il a marqué le but de la victoire en prolongation lors du sixième match des demi-finales pour propulser la célèbre franchise en finale pour la première fois en 28 ans. Lehkonen a marqué quatre buts décisifs en séries éliminatoires de la Coupe Stanley (dont deux avec Montréal), soit le plus grand nombre parmi les joueurs actifs et à égalité avec le plus grand nombre jamais réalisé par un joueur européen avec Peter Forsberg, Jaromir Jagr et Jari Kurri.
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci