Suède – Canada: 3-4 OT (0-2, 1-1, 2-0, 0-1)
Sidney Crosby a brillé dans l’uniforme du Canada en récoltant trois passes décisives, dont une sur le but gagnant de Mitch Marner en prolongation, dans un gain de 4-3 contre la Suède en lever de rideau ddu Face-Off des 4 nations au Centre Bell e Montréal. Crosby a ainsi signé un 26e gain consécutif avec sa formation nationale. Nathan MacKinnon, Brad Marchand et Mark Stone ont marqué pour le Canada (0-1-0-0). Jordan Binnington a repoussé 23 lancers. Dans l’autre camp, la réplique est venue de Jonas Brodin, Adrian Kempe et Joel Eriksson Ek. Filip Gustavsson a terminé la rencontre avec 24 arrêts.
Les Canadiens ont dominé la première période et ont démontré un jeu de puissance performant. Ils n’ont eu besoin que de 12 secondes pour démontrer pourquoi les équipes adverses feraient mieux d’éviter le banc des punitions au cours du tournoi. 1-0, on jouait depuis 56 secondes. Les Suédois n’ont pas dirigé de tir sur la cage de Binnington avant la 17e minute de jeu. Entretemps, Marchand avait doublé l’avance du Canada.
Les Suédois sont revenus plus forts dans la 2e période. Au point de revenir à une longueur par Brodin. Crosby a été à l’origine de la séquence qui a permis au Canada de reprendre une avance de deux buts. Stone battait Gustavsson entre les jambes à 17:28 pour le 3-1.
La Suède a toutefois nivelé la marque avec deux buts en première moitié de deuxième période. Karlsson s’est d’abord débarrassé de deux joueurs canadiens en zone neutre avant de remettre habilement à Kempe (3-2). Puis Eriksson Ek n’a eu qu’à soulever le disque par-dessus la jambière de Binnington (3-3). Marner trouvait le moyen de mettre fin aux débats en prolongation (66:06).
(Source: nhl.com)