FACE-OFF DES 4 NATIONS
Finlande – États-Unis: 1-6
Après deux périodes très disputées où les équipes ont été à un but près tout le temps, les États-Unis ont marqué trois fois dans les trois premières minutes de la troisième période pour prendre l’avantage et remporter la victoire lors de leur premier match du Face-Off des 4 nations. Portés par les performances à plusieurs points de Jack Eichel (0-2—2) et Matthew Tkachuk (2-1—3), les États-Unis sont désormais en tête du classement avec trois points grâce à leur victoire en temps réglementaire avant leur affrontement de samedi contre le Canada (2 points).
- Les frères Tkachuk, qui ont été déplacés sur la même ligne que Jack Eichel (0-2-2) au milieu de la deuxième période, sont devenus le deuxième groupe de frères à marquer chacun un but dans le même match lors d’un tournoi international de la LNH, après Milan et Zbynek Michalek pour la République tchèque lors de la Coupe du monde de hockey 2016 contre les États-Unis.
- Les frères, qui évoluaient pour la première fois dans la même équipe en dehors d’un All-Star Game, sont également devenus le troisième duo de frères à enregistrer plusieurs points dans le même match, après Aaron (0-2-2) et Neal Broten (2-0-2) avec les États-Unis contre l’Allemagne de l’Ouest lors du tournoi à la ronde de la Coupe Canada de 1984, ainsi que Marian (0-2-2) et Peter Stastny (0-2-2) avec la Tchécoslovaquie contre la Finlande lors du tournoi à la ronde de la Coupe Canada de 1976.
- Ils ont joué devant leur père, Keith Tkachuk, qui était au Centre Bell jeudi. Keith a cumulé 10 buts et 12 passes en 12 matchs en carrière dans les tournois internationaux de la LNH. Ils sont le quatrième duo père-fils à marquer chacun un but dans un tournoi international de la LNH, après Peter et Leon Draisaitl, Matti et Niklas Hagman, ainsi que Bobby et Brett Hull.
Des buts rapides
Après que Matt Boldy (1-1-2) a donné aux États-Unis une mince avance d’un but à 2:56 de la fin de la deuxième période, les États-Unis ont marqué quatre fois dans le dernier tiers, dont trois dans les trois premières minutes de la troisième période, pour établir ou égaler plusieurs records du Tournoi international de la LNH.
- Matthew Tkachuk (40:15) et Jake Guentzel (40:26) ont marqué deux fois en l’espace de 11 secondes pour égaler le record du Tournoi international de la LNH des deux buts les plus rapides marqués par une même équipe, un record établi par le pays lors de la Coupe Canada de 1991, également contre la Finlande (les deux par Joel Otto).
- Matt Boldy (1-1-2), 23 ans, a inscrit plusieurs points, son but ayant été assisté par son coéquipier des Wild et deuxième plus jeune joueur du tournoi, Brock Faber (22 ans et 175 jours). Le duo ne joue pas seulement ensemble dans la NHL avec le Minnesota sous la direction du directeur général des Wild/USA, Bill Guerin, mais ils ont également remporté ensemble l’or sur la scène internationale lors du Championnat du monde junior 2021. La sélection américaine est la plus jeune du tournoi en termes de moyenne d’âge.
- Zach Werenski (0-3-3) a égalé les records du tournoi international de la LNH pour le nombre de passes décisives et de points en un match par un défenseur.
- Le match d’ouverture du Tournoi des 4 Nations entre le Canada et la Suède, diffusé sur TNT, truTV, Sportsnet et TVA Sports, a attiré une audience moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs en Amérique du Nord.
