FACE-OFF DES 4 NATIONS – Les autres infos & stats de la nuit

FACE-OFF DES 4 NATIONS – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL Stats

Suède – Finlande: 3-4 OT
Canada – États-Unis: 1-3

Devant une foule bruyante de 21 105 spectateurs au Centre Bell de Montréal, Canadiens et Américains ont redoublé d’efforts après que la patineuse artistique olympique Michelle Kwan (États-Unis) et le Montréalais Georges St-Pierre (CAN), légende des arts martiaux mixtes, aient présenté leur pays respectif sur la glace. Les États-Unis ont résisté à un but de Connor McDavid en première période et ont riposté en marquant trois buts consécutifs pour remporter le match en temps réglementaire et devenir la première équipe à décrocher une place en finale du 4 Nations Face-Off, au TD Garden de Boston.

  • Après le but de McDavid à 5:31 de la première période, Jake Guentzel (2-0-2), qui représente les États-Unis pour la première fois de sa carrière, a marqué dans un filet désert à peine 4:44 plus tard pour égaliser le score et préparer le terrain pour le but gagnant de Dylan Larkin en deuxième période.
  • Avant samedi, le seul autre point de Larkin lors d’un tournoi international de la NHL était une passe décisive sur le but de la victoire de Johnny Gaudreau pour l’équipe d’Amérique du Nord contre la Finlande lors de la Coupe du monde de hockey 2016. Les États-Unis offrent un maillot de Gaudreau au joueur de leur équipe sélectionné pour le match du 4 Nations Face-Off.
  • Jusqu’à présent, trois des quatre matchs du 4 Nations Face-Off ont été remportés après une remontée, y compris les deux victoires des États-Unis (ainsi que celle de la Finlande plus tôt samedi). Au cours de la saison régulière 2024-25, 43 % des matchs ont été remportés après une remontée, ce qui représente le deuxième taux le plus élevé à ce stade de la saison dans l’histoire de la NHL (derrière les 44 % de 2018/19 et 2005/06).
  • Ce sera la troisième fois que les États-Unis participeront à la finale d’un tournoi international de la NHL après avoir battu le Canada lors de la Coupe du monde de hockey de 1996 (avec Keith Brady et Matthew Tkachuk, le père, dans l’équipe) et perdu contre le Canada en finale de la Coupe Canada de 1991.

Granlund sauve la Finlande

La journée de samedi a débuté par un match passionnant entre la Finlande et la Suède, deux rivales de longue date, qui cherchaient toutes deux à remporter leur première victoire du tournoi. Le match a vu trois buts à égalité, dont deux de la Finlande, le 3-3 étant inscrit par le capitaine Aleksander Barkov, avant que Mikael Granlund ne marque le but de la victoire en prolongation à 1:49 de la prolongation. Ce but a permis à son pays de conserver une chance de se qualifier pour les quarts de finale lundi contre le Canada.

  • Le 4 Nations Face-Off est le cinquième tournoi international de la NHL à avoir vu plusieurs matchs se prolonger en prolongation. Les autres : Coupe du monde de hockey 2016 (3), Coupe du monde de hockey 2004 (2), Coupe du monde de hockey 1996 (2) et Coupe Canada 1987 (2).
  • La Finlande a remporté sa première victoire contre la Suède lors d’un tournoi international de la NHL depuis une victoire 3-1 lors du tournoi à la ronde de la Coupe Canada en 1991 – un match qui comprenait une passe décisive de l’ancien attaquant des Canadiens Mats Naslund, qui a été accueilli par les acclamations de la foule de Montréal samedi. Dans l’ensemble, la Finlande a amélioré son bilan de 3-4-1 contre ses rivaux dans le Tournoi international de la LNH, y compris un match nul la seule autre fois où les équipes ont joué en prolongation (match nul 4-4 à la Coupe du monde de hockey de 2004).
  • Le match Finlande-Suède de samedi était le premier match du Tournoi international de la LNH avec trois buts nuls depuis le premier match de la finale de la Coupe du monde de hockey de 1996 entre le Canada et les États-Unis (3).
  • Granlund éblouit les fans du monde entier depuis plus de dix ans, notamment avec un but inoubliable de style crosse lors du Championnat du monde 2011, qui a fait sensation dans le monde de la culture lorsqu’un artiste finlandais de musique électronique a mis en musique l’annonce du but par l’annonceur Antero Mertaranta. La chanson, baptisée « Taivas Varjele », qui signifie « Bon sang », s’est hissée à la deuxième place du classement des singles en Finlande.

EN VRAC

  • Connor McDavid a atteint une vitesse de patinage maximale de 36,6 km/h, juste avant d’entrer dans le cercle gauche, avant de marquer le premier but du match. Il se classe deuxième de la LNH avec 57 accélérations de plus de 36 km/h jusqu’à présent en saison régulière 2024-25, derrière son coéquipier canadien Nathan MacKinnon (64).
  • L’attaquant des Canadiens et chouchou du public Patrik Laine (0-2-2) a été le seul joueur à avoir marqué plusieurs points dans le match Finlande-Suède, tous deux inscrits dans le premier tiers. Il est devenu le premier joueur finlandais à réaliser un match à plusieurs points lors d’un tournoi international de la NHL depuis Kimmo Timonen (0-2-2 contre l’Allemagne au Championnat du monde 2004) et le premier à réaliser une période à plusieurs points depuis Ossi Vaananen (1-1-2 contre la Suède au Championnat du monde 2004).
  • Chacun des quatre derniers matchs de la Suède au Tournoi international de la LNH a nécessité des prolongations, depuis sa défaite contre l’Amérique du Nord lors du tournoi à la ronde de la Coupe du monde de hockey 2016. La Suède a participé à six des 13 matchs de tous les temps du Tournoi international de la LNH qui ont nécessité des prolongations, ce qui représente le deuxième total le plus élevé de toutes les équipes derrière le Canada (8 GP).
  • Kevin Lankinen, qui a gardé les buts de la Finlande après Juuse Saros lors de leur match d’ouverture du tournoi jeudi, a effectué 21 arrêts, dont un sur Adrian Kempe juste avant le but de la victoire en prolongation. Lankinen est le seul gardien de but non repêché dans l’alignement des 4 nations et a fait ses débuts dans la LNH deux saisons après avoir permis à la Finlande de remporter la médaille d’or au championnat du monde 2019.
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci