FACE-OFF DES 4 NATIONS – Les autres infos & stats de la nuit

FACE-OFF DES 4 NATIONS – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL Stats

Suède – Canada: 3-4 OT

Sidney Crosby (0-3-3), un vétéran de nombreuses victoires internationales et de performances exceptionnelles dans des compétitions de haut niveau, a enregistré trois passes décisives, dont la seule sur le but vainqueur de Mitch Marner en prolongation, pour aider le Canada à survivre à une remontée de plusieurs buts de la Suède en troisième période et à remporter le match d’ouverture du Trophée des 4 nations. Crosby a reçu les honneurs de « joueur du match » de la part de Vincent Damphousse, ancien joueur des Canadiens et participant à la Coupe du monde de hockey de 1996, sous les applaudissements tonitruants de la foule montréalaise, qui a chanté Crosby en prolongation et de nouveau lors de la cérémonie d’après-match.

  • Crosby est devenu le cinquième joueur à enregistrer trois passes décisives primaires dans un match du tournoi international de la LNH et le premier depuis le Suédois Peter Forsberg (qui était présent avec le groupe de direction de la Suède) lors du match d’ouverture de l’équipe à la Coupe du monde de hockey de 1996 (également 3). Les autres records ont été établis par Wayne Gretzky (3x ; le plus : 4 au 1987 CC), Danny Gare (1981 CC) et Guy Lafleur (1981 CC).
  • Crosby (37 ans et 189 jours) est devenu le troisième joueur (de n’importe quel pays) de l’histoire du tournoi international de la LNH à enregistrer un match à plusieurs points à l’âge de 37 ans ou plus, après ses compatriotes canadiens Mario Lemieux (0-2-2 contre la Slovaquie au Championnat du monde de 2004 ; 38 ans et 339 jours) et Bobby Hull (2-1-3 contre la Finlande au Championnat du monde de 1976 ; 37 ans et 243 jours).
  • Crosby a amélioré son record personnel avec le Canada à 7-0-0 dans les tournois internationaux de la LNH, avec une moyenne de 1,86 point par match (3-10-13 en 7 matchs). Avant le début du tournoi des 4 nations, les maillots de Crosby s’étaient vendus plus que ceux de tous les autres joueurs participants.

Héros canadiens en prolongation

Habitué à jouer contre les Canadiens avec les Maple Leafs, Mitch Marner a fait lever la foule montréalaise en prolongation et est devenu le septième joueur à marquer un but en prolongation pour le Canada lors d’un tournoi international de la LNH, après Vincent Lecavalier, Steve Yzerman, Theo Fleury, Mario Lemieux, Mike Bossy et Darryl Sittler. Marner est le seul joueur de ce groupe à l’avoir fait dans le cadre d’un match à trois contre trois, mais son coéquipier canadien Nathan MacKinnon a réalisé cet exploit pour l’équipe de l’Amérique du Nord lors de la Coupe du monde de hockey 2016.

Un gros powerplay

L’avantage numérique du Canada, composé de Nathan MacKinnon, Sidney Crosby, Connor McDavid, Sam Reinhart et Cale Makar, qui ont marqué 514 buts en carrière en avantage numérique, a eu sa première occasion après moins d’une minute de jeu et n’a eu besoin que de 12 secondes en supériorité numérique pour ouvrir le score.

  • Le but d’ouverture, marqué par MacKinnon sur une passe de Crosby et McDavid, a été inscrit par un trio qui a remporté six trophées Hart, sept trophées Art Ross, trois trophées Maurice « Rocket » Richard et qui a participé à 18 matchs des étoiles. Le but de MacKinnon à 0:56 a été le but en avantage numérique le plus rapide à l’ouverture d’un tournoi international de la LNH et le 10e but le plus rapide depuis le début d’un match dans l’histoire des tournois internationaux de la LNH.

Des anciens pour ouvrir le tournoi

Avant le match, une légende internationale de chacune des quatre nations a été présentée, une par une, pour la cérémonie d’avant-match aux côtés du capitaine actuel des 4 nations. L’ovation la plus forte et la plus longue – « MARIO ! MARIO ! MARIO ! » – a été réservée à Mario Lemieux, originaire de Montréal, légende de la LNH, qui a aidé le Canada à remporter la Coupe Canada en 1987 et a mené son pays à la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et au championnat de la Coupe du monde de hockey de 2004.

  • La Finlande était représentée par Teemu Selanne, buteur de 600 buts et détenteur du record de buts en une saison, aux côtés d’Aleksander Barkov. Les États-Unis étaient représentés par Mike Richter, MVP de la Coupe du monde de hockey 1996, aux côtés du capitaine Auston Matthews. La Suède était représentée par le médaillé d’or olympique Daniel Alfredsson, aux côtés de Victor Hedman.

En bref

  • Les données NHL EDGE ont enregistré la tentative de tir la plus puissante à 157 km/h, un tir du capitaine suédois Victor Hedman à 13:20 de la troisième période – bloqué par l’attaquant canadien et coéquipier du Lightning, Anthony Cirelli (alors qu’ils étaient en infériorité numérique, avec un score de 3-3).
  • La Suède a comblé un déficit de plusieurs buts en troisième période pour égaliser le score et forcer la prolongation avant de s’incliner face au Canada. Il n’y a jamais eu de victoire après une remontée de plusieurs buts en troisième période lors d’un tournoi international de la NHL.
  • Le Canada n’a jamais perdu un match du tournoi international de la NHL alors qu’il menait par plusieurs buts. Il a amélioré son bilan à 40 victoires et un match nul dans ce scénario, dont 28 victoires consécutives.
  • Le Canada occupe la première place avec deux points (obtenus grâce à sa victoire en prolongation), tandis que la Suède se classe deuxième avec un point (obtenu grâce à sa défaite en prolongation). Cliquez sur les liens pour obtenir des détails sur le classement des équipes et les formats de prolongation utilisés pour le Face-à-face des 4 nations, qui diffèrent légèrement de ceux utilisés pendant la saison régulière de la LNH.
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci