Playoffs – Finale (acte VII)
Genève-Servette HC – EHC Biel-Bienne: 4-1
3’54 Vatanen 1-0
7’27 Vatanen (Tömmernes, Filppula / PP2) 2-0
23’32 Winnik (Praplan) 3-0
30’47 Haas 3-1
50’50 Hartikainen 4-1
GSHC: Mayer (Descloux); Tömmernes, Karrer; Mauerer, Vatanen; Le Coultre, Jacquemet; Völlmin; Winnik, Filppula, Miranda; Rod, Richard, Smirnovs; Omark, Jooris, Hartikainen; Bertaggia, Pouliot, Praplan; Antonietti. Coach: Cadieux.
EHCB: Säteri (van Pottelberghe); Lööv, Rathgeb; Grossmann, Yakovenko; Forster, Schneeberger; Delémont; Rajala, Sallinen, Hischier; Künzle, Cunti, Brunner; Olofsson, Haas, Hofer; Schläpfer, Froidevaux, Kessler; Stampfli. Coach: Törmänen.
LE MATCH
Jan Cadieux a apporté deux retouches dans son contingent en replaçant Karrer aux côtés de Tömmernes, Maurer redevenant le compagnon de ligne de Vatanen.
Un changement aussi en attaque avec la rocade entre Praplan (qui redescend en 4e bloc) et Smirnovs qui prend place dans la deuxième triplette aux côtés de Rod et Richard.
Bienne se présente dans sa composition-standard, à l’exception de Damien Brunner. Finalement, après l’échauffement, l’attaquant est contraint de renoncer. Logiquement, par rapport à la feuille de match communiquée ci-dessus, Bienne retrouve son alignement de la fin de rencontre, mardi.
P1 – Une ambiance extraordinaire aux Vernets et plusieurs milliers de spectateurs également réunis sur le parking devant la patinoire où un écran géant a été installé. Et les fans genevois n’ont pas été déçus: Sami Vatanen s’envole à la 4e minute, laisse tous les Biennois sur place et soulève le disque sous la barre transversale (1-0).
8e minute, Genève joue à cinq contre trois et Vatanen signe le doublé. Les Aigles ont la main sur la partie, Bienne est en mode survie malgré quelques réactions épisodiques.
P2 – Dans l’ensemble, les Biennois ont disputé un 2e tiers plus complet. Mais ils sont stoppés dans leur désir de mettre Genève sous pression par une erreur de Hofer qui va offrir à Praplan un puck ensuite exploité par Winnik (3-0). De quoi permettre aux Aigles d’entamer leur phase gestion.
Il faut une grosse erreur de Richard pour voir Haas redonner un peu d’espoir aux Biennois (31e), mais Genève semble vraiment bien dans ses patins. Et aurait peut-être pu déjà pratiquement conclure si Hartikainen n’avait pas vu un de ses shots s’écraser contre le cadre de Säteri.
P3 – Le début du dernier tiers-temps est timide. Les Genevois font le dos rond et guettent à nouveau les contres. À la 51e minute, une erreur de Cunti donne lieu à un duel entre Hartikainen et Säteri. Le Genevois a le dessus et marque (4-1).
C’en est terminé des espoirs seelandais de 4e titre. Les Aigles contrôlent et dans un état de semi-euphorie gèrent les dernières minutes. Même Törmänen ne conteste pas le succès mérité des Genevois: il ne rappellera que très brièvement son gardien au banc.
Genève est un beau champion, une première, et mérite totalement la Coupe après avoir remporté également de justesse la saison régulière.