Par Théo Ganiage
Club historique de l’Hexagone, l’ACBB hockey traverse aujourd’hui une période sombre de son histoire. Pour cause, cette déclaration officielle de la mairie de Boulogne-Billancourt de faire fermer la patinoire municipale.
Tout est parti d’un bruit de couloir, d’une supposition, d’une oreille tendue au moment opportun. “On a appris au départ officieusement qu’il y avait eu une discussion entre le maire et ses adjoints les plus proches pour faire fermer la patinoire”, confie Mouloud Menceur, président de l’ACBB Hockey. S’en est suivi un courrier de demande d’explication de la part du club et un communiqué, cette fois officiel, de la mairie.
C’est donc acté, les élus de la commune de Boulogne-Billancourt souhaitent faire fermer la patinoire historique du centre-ville. Historique on peut le dire car cette glace est tout simplement le premier établissement fédéral de France depuis sa création en 1955. Bien avant Grenoble, bien avant Rouen, bien avant Angers.
“On a un club historique. L’ACBB est le seul club français à avoir gagné la Spengler Cup et trois fois de suite dans les années ’60. Aujourd’hui on est connu comme un des plus grands clubs pré-formateurs”, ajoute le président. Il n’y a donc aucun lien de cause à effet entre l’éventuelle fermeture de la patinoire et un manque de licenciés ou d’autres soucis que pourrait connaître l’ACBB. Tout est une question de conditions et d’entretiens des lieux.
Des raisons vraiment valables?
Il faut limiter nos coûts énergétiques. En 2024, cette phrase est devenue indispensable quand il s’agit de s’opposer à un établissement comme une piscine, un cinéma ou une patinoire. Et c’est justement l’argument principal mis en avant dans le communiqué de la mairie de Boulogne-Billancourt. “Notre patinoire est couplée avec la piscine municipale. Normalement c’est une bonne chose car la chaleur déversée par la patinoire permet de chauffer l’eau des bassins, précise Mouloud Menceur, mais dans notre cas il y a un souci. Le système de froid est en panne et ça déverse trop de chaleur dans les bassins qui doivent par conséquent être vidés et remplis trop régulièrement.”
De ce point de vue, l’argument de la municipalité est tout à fait défendable. Mais un hic existe et c’est celui-là même qui change toute la donne pour le président de l’ACBB : “La mairie avait voté des travaux l’an dernier pour refaire le système de froid mais ils n’ont jamais été lancés. Pourtant un budget avait été défini à 1,8 millions dont un 1 million financé. Avec ces travaux, le problème de chaleur dans les bassins de la piscine serait réglé.”
Des messes basses, des déclarations inattendues, des travaux financés qui ne voient pas le jour. Un cocktail explosif qui a donc amené l’ACBB hockey à lancer une pétition dans le but de pouvoir discuter avec la municipalité afin de ne pas prendre une décision trop hâtive.
Une pétition en guise de baroud d’honneur
Déjà plus de 10 000 signatures, des partages de la part de clubs professionnels ou de joueurs importants comme Alexandre Texier, la pétition visant à sauver la patinoire de Boulogne-Billancourt fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le début de semaine. “Mis à part le hockey, les lieux sont aussi fréquentés par les écoles tous les matins, par le public aussi. C’est une place importante pour les Boulonnais. C’est pour ça qu’on a mis en place cette pétition”, explique Mouloud Menceur. Bien que la grande famille du hockey se mobilise activement, la potentielle fermeture de la patinoire est censée être votée le 3 juin par la mairie. D’ici là, le club de l’ACBB Hockey espère pouvoir dialoguer avec les élus afin de trouver une autre solution.
En cas de fermeture, l’impact sur le club serait énorme d’après le président : “Il n’y a pas d’autres patinoires proches pour exercer le hockey. De nombreux jeunes seront contraints d’arrêter leur passion. De plus, le club serait sûrement contraint de fermer. C’est donc 350 licenciés qui seront directement touchés. On fera le nécessaire pour aider les jeunes à trouver des clubs.”
Bien que pessimiste sur cette situation, Menceur garde quand même espoir et sait que les deux prochaines semaines seront déterminantes pour la survie de la patinoire municipale de Boulogne-Billancourt et du club de l’ACBB Hockey sur Glace.