La blessure de Bryan Rüegger hier à l’entraînement est venue rappeler au staff fribourgeois qu’il va affronter les playoffs avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si Reto Berra est en pleine pleine forme et défend brillamment sa cage actuellement, un point essentiel n’est actuellement pas couvert par l’organisation fribourgeoise: le poste de gardien-remplaçant. Indispensable en cas de blessure du titulaire, mais tout aussi indispensable lorsque ce dernier a besoin de souffler un peu.
Or, avec un Rüegger blessé, les Dragons ont nommé hier comme backup de Berra le tout jeune Elijah Neuenschwander, 17 ans, le temps d’aller rechercher Loïc Galley pour le match de ce soir à Davos. Tout indique que c’est donc Berra qui tiendra encore les filets fribourgeois ce soir dans les Grisons, Galley restant sur le banc. Et c’est ainsi une plage de repos du vétéran qui s’envole…
Imaginons une situation identique en playoffs et un gros coup de malchance: Berra joue (ou se blesse) et le backup s’appelle Galley ou Neuenschwander. Sans enlever les mérites de ces deux gardiens d’avenir, la position de cerbère est-elle vraiment couverte pour envisager de jouer le titre? Poser la question, c’est y répondre.