FRIBOURG – Cherche bon défenseur, si possible… Rathgeb!

FRIBOURG – Cherche bon défenseur, si possible… Rathgeb!

Säteri-Rathgeb, duo défenseif seelandais majeur - Photo: EHC Biel-Bienne/FB
Par Philippe Ducarroz

La grosse bagarre a commencé pour garnir des arrières-gardes un peu courtes. Or, comme on le sait, les défenseurs dominants ne sont pas légions et les éléments en fin de contrat sont très courtisés. Le plus demandé? Sans aucun doute le Biennois Yannick Rathgeb qui devrait quitter la Tissot Arena à la fin du championnat. Alors, Fribourg sur les rangs? Christian Dubé s’est montré assez clair dans La Liberté: «Il n’y a pas beaucoup de joueurs de sa qualité sur le marché. (…) Nous avons déjà eu des discussions avec son agent, mais je peux imaginer que nous ne sommes pas les seuls». Bien vu.

Et c’est là que l’on se dit que Dubé, qui a sur le moment clamé qu’il n’avait pas les moyens d’engager Tim Berni il y a quelques semaines, avait peut-être déjà ans sa tête le retour à Fribourg de Rathgeb. Retour, oui, puisqu’il ne faut pas oublier que l’actuel Seelandais a déjà joué trois saisons pour les Dragons. Les discussions seraient-elles plus avancées qu’on veut bien le dire?

Et puis, il faut aussi savoir que l’actuel directeur technique et coach devra résoudre un autre problème défensif d’ici peu, peut-être lié à la reconduction du contrat de Reto Berra ou non: l’entente avec Ryan Gunderson. Le défenseur américain est tout simplement excellent en ce début de saison, mais ses 38 ans vont commencer à peser un jour ou l’autre. Dubé, on le sait, aime avoir un coup d’avance et rien ne dit que le directeur sportif d’aujourd’hui ne se pose pas de questions sur la fiabilité future de son import. Surtout qu’il en serait le… coach demain. Enfin, le mot « retraite » doit bien gentiment circuler dans la tête du natif de Bensalem, dans la banlieue de Philadelphie…

À moins qu’il ne décide de sonder le marché étranger, Dubé va se retrouver avec un choix très limité de défenseurs capables d’apporter immédiatement du soutien à son arrière-garde au banc trop court. Seuls les noms de Dominik Egli (Davos), Mika Henauer (Berne, actuellement prêté à Kloten), Maxim Noreau (36 ans, Rapperswil), Samuel Guerra (Lugano) et Marco Maurer (Genève) nous viennent à l’esprit. Ils sont tous en fin de contrat. Comme… Sami Vatanen (Genève), mais imagine-t-on le Finlandais quitter les Aigles pour les Dragons?

FIL ACTU EN CONTINU


SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
-
-
ZSC Lions

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci