Un Gottéron ultra dominateur mais bien muet offensivement, voilà qui nous rappelle vaguement quelque chose. Ce Gottéron version 2024/25 est – malgré le changement de coach – reparti exactement dans la même lignée que sa précédente mouture. Serein, patient… et parfois sur le fil.
Pat Emond a certes innové dans son alignement et sur ses jeux de puissance, mais ces Dragons-là ont une empreinte qui n’est pas aussi évolutive que pensé. Dans les faits, Gottéron joue bien, est solide défensivement, et il n’y a pas d’urgence à modifier le fond de jeu. Et si, en plus, l’ancienne garde (comprenez Julien Sprunger) se remet à scorer – son premier but depuis janvier – l’optimisme est même de rigueur.
Un peu étonnés (voire échaudés sans le dire trop fort) par le pronostics de la presse romande qui place Gottéron entre la sixième place et en-dessous au terme de la saison régulière, les joueurs ont tenu à apporter leur réponse. 43 tirs cadrés à 10 sur tout le match, il n’y a pas photo contre un HC Ajoie venu tenir le 0-0 le plus longtemps possible. Oula Palve a égalisé juste avant la deuxième sirène, mais contre le cours du jeu.
«Tout n’était pas irréprochable, mais il y avait quand même pas mal de bonnes choses. Je trouve que nous avons bien maîtrisé notre sujet», analyse Sprunger chez nos confrères de La Liberté. On pense bien sûr à la peine crasse qu’on eu les attaquants fribourgeois a loger le puck au fond des filets avant le 2-1 libérateur. Mais ils ont trouvé devant eux un ancien gardien du club, Benjamin Conz, déjà en pleine forme. Le mur fut difficile à gravir.
Heureusement que le HCA a d’ailleurs aligné un cerbère parfois en état de grâce, car les Jurassiens n’ont pas montré grand chose offensivement. Les trois nouvelles recrues finlandaises sont restées invisibles pendant longtemps et n’ont pas pesé sur la partie. Palve a certes marqué à la 40e minute de jeu, mais l’ensemble ne fut pas d’une grande utilité dans les moments-clés. À vouloir trop jouer la carte attentiste, Christian Wohlwend s’est-il fourvoyé?