Comme nous avancions l’hypothèse ce matin (voir ici notre nouvelle), Jussi Olkinuora est un Grenat! Le gardien finlandais de 33 ans a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec le GSHC et il a rejoint ses nouveaux coéquipiers directement à Växjö pour le match retour des quarts de finale de la CHL. Sa venue permettra d’assurer la position devant les buts genevois jusqu’à la fin de la saison. Jussi Olkinuora connaît bien les autres Finlandais de l’équipe puisqu’il a gagné l’or mondial et l’or olympique avec Sami Vatanen, Teemu Hartikainen, Sakari Manninen et Valtteri Filppula en 2022. Il a d’ailleurs été élu MVP du championnat du monde cette année-là.
Le portier international arrive de la Liiga (FIN) où il évoluait avec les Pelicans de Lahti depuis le début de la saison. Sur les huit derniers matchs disputés, il aligne des performances de choix avec seulement 12 buts encaissés et 92,4% d’arrêt. Dans sa carrière, il a joué 147 matchs en Liiga, 105 matchs de KHL et 12 matchs en SHL. Après avoir signé au HC Bienne, il a tenté l’aventure en Amérique du Nord la saison dernière en signant un contrat « two ways » avec les Detroit Red Wings et en usant de sa clause libératoire. Malheureusement, il n’a pas eu sa chance avec la franchise de NHL et il a dû se contenter de jouer avec les Grand Rapids Griffins en AHL.
Marc Gautschi: «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Jussi dans notre équipe. Il est un gardien de très haut niveau et il nous permettra de consolider la position devant les filets jusqu’à la fin de la saison. Avec les récentes blessures et l’enchainement des matchs, l’opportunité d’engager Jussi tombe au bon moment.»