Il y aura du monde ce soir aux Vernets puisque le club annonce déjà 6’200 places vendues pour le match face au champion de Suisse Zurich. Le Genève-Servette joue trois fois cette semaine (Zurich, à Lugano et contre Bienne) avant la première pause consacrée aux équipes nationales. Ce mardi, c’est donc un gros morceau qui se déplace à la patinoire des Vernets: les ZSC Lions, leaders de l’actuelle Nationale League.
Les Zurichois caracolent en tête avec déjà 34 points en 15 matchs disputés. Deuxième meilleure attaque et troisième meilleure défense de la ligue, les Lions survolent la compétition. Au contraire des Aigles qui campent sur trois revers de rang, dont deux à domicile. Zurich n’est donc pas l’adversaire idéal pour se relancer, car le danger vient de partout.
Si Derek Grant est le meilleur compteur de l’équipe avec seize points, ils sont six (Grant, Malgin, Kukan, Frödén, Andrighetto et Lammikko) contre seulement trois du côté des Aigles (Hartikainen, Manninen et Granlund) à avoir comptabilisé au moins dix points. Entre Simon Hrubec devant les filets (92,32% d’arrêt) et la pléthore de joueurs internationaux parmi les défenseurs (2,33 buts encaissés en moyenne, les Lions sont bien armés.
Mais le GSHC a aussi ses arguments avec le troisième meilleur powerplay (27,78%) et en même temps le meilleur boxplay (89,74%) de la ligue. Or, jusqu’à présent, le Zett a toujours un peu de mal avec son powerplay et doit maintenant affronter le meilleur penaltykilling. Cette saison, le premier duel s’est soldé par une victoire 2-1 après prolongation pour les Zurichois. La saison dernière, ils ont connu une défaite et une victoire à Genève. La dernière remonte au 27 janvier 2024 (5-2 pour les Lions). A l’époque, Yannick Zehnder avait été l’homme de la soirée avec un doublé.
Niveau contingents, pas de changements notoires à notre connaissance dans les deux camps pour la rencontre de ce soir.
(Sources: gshc.ch, zsclions.ch)