Lausanne – Laurent Antonioli
Pour son premier match d’une longue série à l’extérieur (les Vernets étant en rénovation), Servette avait cru avoir fait le plus dur en égalisant à six minutes de la fin de la partie par Teemu Hartikainen. Mais, 120 secondes plus tard, Théo Rochette redonnait les devants à son équipe. Et, cette fois-ci, les Genevois n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour revenir une deuxième fois au score. « On a perdu de l’énergie en prenant trop de pénalités. A la fin, il nous a manqué un peu d’énergie pour égaliser encore un fois, précise Simon Lecoultre. C’était un derby. Il y a eu une grosse intensité durant tout le match. Sur les deux buts encaissés, on leur a fait des cadeaux. On doit corriger ça. »
C’est uniquement dans le troisième tiers que les hommes de Jan Cadieux, pour qui nous avons une chaleureuse pensée en la mémoire de Paul-André, son père, ont réussi à inquiéter Kevin Pasche, le dernier rempart du LHC. « C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup tiré au but jusqu’à la troisième période. On a un peu trop joué sur les extérieurs. On doit jouer plus direct. Aller plus devant la cage, là où ça fait mal. Mettre des pucks sur le but. Cela va tourner en notre faveur. C’est d’ailleurs de cette manière qu’on a marqué ce soir. »
Les Genevois commencent donc leur championnat par huit rencontres de suite sur la route. « Avec un tel programme, on se doit de se concentrer sur le prochain match et surtout bien récupéré. On n’a pas le choix, le calendrier est fait comme ça. Heureusement, nous n’avons pas trois matches par semaine. On a donc le temps de bien se préparer. Ce soir, par exemple, on est bien rentré dans notre match. On savait qu’il allait venir fort dans les dix premières minutes. On est prêt à subir ça tous les soirs jusqu’à notre retour à la maison ».