Genève-Servette vient de s’offrir un défenseur, Tim Berni, que beaucoup convoitaient en silence, mais ne pouvaient répondre positivement à tous les paramètres d’un contrat. Sauf à Genève, donc, peut-être une des rares équipes à ne pas avoir besoin dans l’immédiat, de l’apport d’un arrière supplémentaire. Mais il y a des occasions à ne pas laisser passer. Car à y regarder de plus près, dans le contingent genevois actuel, ils sont huit arrières dont trois arrivent en fin de contrat à la fin de cette saison (Chanton, Maurer, Vatanen) et quatre de plus à avoir en poche une entente jusqu’en mai 2025.
Aujourd’hui, le GSHC s’offre le luxe de commencer à rebâtir son arrière-garde avec deux éléments qui ont la certitude de rester encore jusqu’en 2027: Simon Le Coultre (23 ans) et donc Berni (23 ans). Le défenseur international suisse s’est engagé avec le Genève-Servette pour quatre années. Berni arrive au bout du Lac fort d’une riche expérience malgré son jeune âge. Il vient de disputer deux saisons complètes en Amérique du Nord, dont la dernière en NHL avec les Columbus Blue Jackets. Avec l’équipe qui l’a drafté au 6ème tour en 2019, il a joué 59 matchs pour 1 but et 2 assists. Autrement, il évoluait avec les Cleveland Monsters en AHL (4 buts, 15 assists, 19 points, 89 matchs).
Formé dans l’organisation des ZSC Lions, il débute sa carrière professionnelle lors de la saison 2017/18 alors qu’il n’est âgé que de 17 ans. Il comptabilise déjà 176 matchs de National League et 39 autres en Swiss League. Berni est passé par toutes les catégories internationales juniors (U16, U18, U20) avant de faire ses grands débuts avec la Nati en 2018.
Tim Berni s’entraînera ce vendredi avec l’équipe pour la première fois et il sera aligné dès les matchs du weekend. Le défenseur portera le numéro 21. Dans son communiqué, le club genevois n’évoque pas d’éventuelle clause NHL, une interrogation à lever dans la mesure où l’arrière a émis le désir de tenter une nouvelle fois sa chance outre-Atlantique.