HLINKA-GRETZKY CUP (U18) – À 15h30, la Suisse affronte le Canada

HLINKA-GRETZKY CUP (U18) – À 15h30, la Suisse affronte le Canada

Photo: Slovensky hokej/Hlinka-Gretzky Cup

Après une victoire convaincante contre la Slovaquie, l’équipe U18 du Canada affronte une Suisse invaincue pour clore a ronde préliminaire de la Coupe Hlinka Gretzky 2023.

Leur dernier match

Le Canada a remporté sa première victoire à la Coupe Hlinka Gretzky mardi, une victoire de 14-4 contre la Slovaquie, pays coorganisateur. Ryder Ritchie a marqué trois buts et obtenu deux passes, tandis que Michael Misa a ajouté deux buts et quatre passes.

La Suisse vient de remporter une victoire 3-1 sur la Finlande mardi, sa deuxième en deux rencontres. David Bosson a marqué le but de la victoire en fin de deuxième période, Yannik Ponzetto et Nils Wehrli ont ajouté des buts et Phileas Lachat a réalisé neuf arrêts pour les Suisses, qui ont tiré 15-10 sur les Finlandais dans une lutte défensive.

Leur dernier duel

Le Canada et la Suisse se sont affrontés en ouverture de la ronde préliminaire il y a un an à Red Deer: 14 à 0 pour le Canada! Calum Ritchie (1-3-4) et Cameron Allen (0-4-4) ont été les principaux artisans de la victoire du Canada, qui a profité d’une première période de huit buts pour l’emporter, avec quatre buts en supériorité numérique et trois en désavantage numérique.

À surveiller

Berkly Catton continue de marquer des points sur la scène internationale. Le capitaine canadien a récolté cinq points (3-2-5) en deux matchs à Trencin, 12 points en sept matchs au World Under-17 Hockey Challenge en novembre dernier (ce qui lui a valu de faire partie de l’équipe d’étoiles du tournoi), et quatre points pour aider le Canada à remporter la médaille de bronze au Championnat du monde U18 de l’IIHF en avril. Les exploits offensifs ne sont pas nouveaux pour le natif de Saskatoon qui a mené tous les jeunes de 16 ans en termes de buts dans la WHL la saison dernière (23-32-55 en 63 matchs).

Les Suisses ont réparti leurs buts en deux matches, huit d’entre eux ayant été marqués par huit joueurs différents lors des victoires contre la Slovaquie et la Finlande. La ligne composée de Ponzetto, Jamiro Reber et Jordan Forget a ouvert la voie, avec trois points chacun et un tiers des buts suisses. Reber est l’un des quatre patineurs suisses qui ont participé au Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF 2023 sur leur propre glace, avec Christian Kirsch, Leon Muggli et Daniil Ustinkov.

Un regard en arrière

Le Canada et la Suisse se sont affrontés 18 fois lors de ce tournoi, les Canadiens ayant remporté les 17 dernières fois après que les Suisses aient gagné la première rencontre en 2001.

La victoire à deux chiffres de l’année dernière était la deuxième du Canada contre les Suisses – la dernière fois était une victoire de 10-0 en 2018. Peyton Krebs (2-1-3) et Matthew Robertson (1-2-3) ont mené la danse avec trois points chacun, alors que neuf Canadiens différents ont trouvé le fond du filet.

Record de tous les temps : Le Canada mène 17-1 (1-0 en OT/SO)
Buts du Canada : 111
Buts de la Suisse : 36

(Source: Hockey Canada)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON