Suède – Suisse: 3-2 OT (o-0, 2-2, 0-0, 1-0)
Suède: Liv (Axelsson); Sahlin Wallenius, Eliasson, Freij, Vilén, Olsson, Persson; Sterner, Zetterberg, Nordlund; Olofsson, Eriksson, Eklund; Holst-Persson, Pettersson, Fernström; Toresson, Björck, Jarbsjö; Zetterlund.
Suisse: Lachat (Kirsch); Muggli, Kurt, Ustinkov, Meier, Blessing, Geisser, Sansonnens; Wehrli, Grossniklaus, Antenen; Ponzetto, Reber, Forget; Bosson, Tarchini, Cattin; Giger, Mottard, Wey; Körbler.
Buts: 26e Forget (Muggli, Ustinkov) 0-1; 26e Bosson (Tarchini) 0-2; 34e Toresson (Sahlin Wallenius) 1-2; 39e Zetterlund (Eriksson) 2-2; 61e Eriksson 3-2.
Shots: 24:19 (7:7, 9:5, 7:7, 1:0)
Une première période sans but à Breclav a montré à quel point ce match, bien que décisif pour le classement, était important pour les deux équipes qui ont toutes deux manqué de peu une place en demi-finale. Les Suédois et les Suisses ont tous deux obtenu six points en phase de groupe, ce qui suffirait normalement à les qualifier pour les demi-finales.
Le premier but du match a été inscrit au cours de la deuxième période, lorsque Jordan Forget a marqué en supériorité numérique pour porter le score à 1-0 pour l’équipe en rouge et blanc. Les Suisses ont ensuite pris deux buts d’avance, 11 secondes plus tard, lorsque David Bosson a reçu une passe de Noe Tarchini.
L’équipe en bleu et jaune a mis du temps à répliquer, mais une fois qu’elle est entrée dans le rythme, elle a fait le nécessaire. Mans Toressons a réduit la marque et Hugo Zetterlund a égalisé.
La troisième période a démarré directement, sans qu’aucune équipe ne perde de temps en circonvolutions. Le palet circule d’un bout à l’autre de la patinoire, mais aucune des deux équipes ne parvient à marquer le but décisif.
35 secondes après le début de la prolongation, Linus Eriksson, joueur de Djurgården U20, marque le 3-2, pour une nouvelle issue cruelle de l’équipe de Suisse, déjà privée de demi-finale à trois secondes près.
C’est un coach suisse déçu, Patrick Schöb, qu’on retrouvait au ter de la rencontre. «Le match a été équilibré. Un match classique de 5-6e place – les deux équipes auraient aimé jouer les demi-finales. Mais nous avons essayé de faire de notre mieux. Au final, nous n’avons pas eu de chance. Mais dans l’ensemble, je pense que nous avons montré que nous pouvions jouer contre n’importe quel adversaire. Le Canada était une meilleure équipe, mais nous avons eu de très bons matches contre la Finlande et la Slovaquie. Aujourd’hui, c’était également très serré. Nous avons fait preuve d’une bonne performance d’équipe, même si nous ne sommes pas satisfaits de la fin et du résultat, puisque nous sommes 6e sur 8 équipes.»
À regarder ci-dessous le match complet!