Dans le septième épisode de la série estivale de MySports D « Let’s talk about hockey », ce sont les femmes qui ont occupé toute la scène. À l’invitation de la chaîne, Lara Stalder et Colin Muller, entraîneur de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace, ont discuté de l’évolution du sport et des grands changements à venir.
Et le plus gros bouleversement est déjà fixé: à partir de la saison 2025/26, les charges seront autorisées dans la PostFinance Women’s League. Jusqu’ici, elles étaient strictement interdites dans la ligue féminine suisse — seul resteront prohibés les Open-Ice-Checks, ces contacts en pleine glace.
Pour Muller, il était temps d’adapter les règles. Selon lui, si la Suisse veut tenir tête aux meilleures nations comme le Canada ou les États-Unis, ses joueuses doivent apprendre à jouer avec plus de contact physique. «Il faut que nos filles soient prêtes mentalement à donner et recevoir des charges», insiste-t-il. La possibilité de s’entraîner et de s’endurcir directement en championnat représente pour lui un pas essentiel pour élever le niveau du hockey féminin helvétique. De quoi rapprocher encore un peu plus les femmes du hockey masculin — sur la glace, du moins.