HOCKEYADES 2024 – Doublé de Rochette, Lausanne bat Gottéron à 59:50!

HOCKEYADES 2024 – Doublé de Rochette, Lausanne bat Gottéron à 59:50!

Photo: PH

Patinoire du Centre Sportif de la Vallée de Joux, Le Sentier VD, 2’800 spectateurs – Arb.: Cedric Borga (55), Alex Dipietro (85), Sandro Gurtner (95), Aurélien Urfer (57).

BUTS: 01:44 Rochette (Marti) 1-0; 09:09 Mottet (Gunderson, Sörensen / PP1) 1-1; 59:50 Rochette (Kuokkanen / PP1) 2-1.

La belle affiche de cette édition 2024, un derby rare entre deux équipes romandes en phase préparatoire. Si Fribourg avait déjà pu goûter à la glace du Sentier mardi (défaite 2-6 contre les Tchèques de Vitkovice), le Lausanne HC reprenait contact avec la compétition.

Des Lausannois, pour leur premier match donc depuis avril, qui se sont présentés avec le jeune Antoine Keller devant les (filets (c’est Kevin, Pasche qui est resté à la maison, Thibault Fatton étant back-up), mais sans les arrières Andrea Glauser (décision sage pour ne pas créer quelques remous au sein des fans vaudois) et Fabian Heldner, ni les attaquants Ronalds Kenins, Michael Raffl et Robin Kovacs.

A Fribourg, retour dans la cage de Reto Berra. En défense, on remarque les absences de Dave Sutter et Mauro Dufner, tandis que Lukas Wallmark, Dominik Binias, Kevin Nicolet et Kevin Etter ne sont pas alignés. Chris DiDomenico, lui, réapparait dans l’alignement..

Au bilan, un match bourré d’imprécisions, mais suffisamment attractif pour calmer la faim de 2’800 supporters (!) en manque de hockey. D’un côté, Gottéron s’est montré plus patineur que lors de sa dernière sortie, Lausanne a mis un peu de temps pour trouver un bon coup de patin. Ça n’a pas empêché Théo Rochette de faire trembler une première fois les filets de Berra après deux minutes à peine. Voilà qui ne pouvait qu’entraîner une réaction des Dragons. Elle est intervenue sept minutes plus tard sur un powerplay conclut par Killian Mottet. Premier constat: en ce début de préparation, Gottéron peut toujours compter sur une supériorité numérique performante.

Des jeunes qui se distinguent

Dans ce match pauvre en buts – et pourtant les occasions n’ont pas manqué – quelques individualités sont ressorties du lot parmi les plus… jeunes. Basile Sansonnens a démontré pourquoi le LHC est venu l’arracher des griffes du Dragon, son potentiel est énorme. On retiendra aussi la belle performance du jeune gardien Keller. Dans l’équipe de Pat Émond, Jan Dorthe (aux côtés de Mottet et Marcus Sörensen) a sans doute marqué des points dans l’esprit de son coach. Futur titulaire lorsqu’il se sera endurci au contact des adultes. Ce n’est pas un hasard si cette triplette a été la meilleure du match.

Ce n’est pas encore le cas de la légion étrangère du LHC, assez transparente, mais globalement on pourra dire que cette rencontre inaugurale pour le club vaudois aura été correcte. Geoff Ward a maintenant une dizaine de jours pour apporter les premières corrections au sein d’un effectif très largement (re)modelable.

Le résultat en soi (2-1 pour Lausanne) importe peu: la différence entre les deux équipes sera très vite gommée aux prix de quelques entraînement supplémentaires. Et d’une prise de conscience de DiDomenico (brouillon, ce soir) que son coup de genou inutile en toute fin de partie et qui a «animé» les ultimes coups de lames pourrait avoir d’autres conséquences plus tard dans la saison. Mais là, le refrain est connu…

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci