C’est parti pour une semaine placée sous le signe des Hockeyades de la Vallée de Joux. Six matchs en cinq jours avec une belle coloration romande, comme chaque année, grâce à la participation du HC Ajoie, de Fribourg-Gottéron et de Genève-Servette. Absent de marque, toutefois, le Lausanne HC qui était pourtant un habitué du tournoi d’avant-saison. Les Tchèques de Vitkovice et les Allemands complètent le tableau.
Ce soir, ce sera la première sortie officielle des Ajoulots sous la baguette de Christian Wohlwend. Le club jurassien est un des derniers à ne pas encore avoir testé son nouvel alignement face à un adversaire de calibre. Ce sera donc chose faite ce soir face à des Frankfurt Löwen (DEL) qui ont aussi assez peu de points de repères.
Les Allemands déjà en semi-rodage
Après seulement quelques jours d’entraînement, le match de vendredi dernier contre Krefeld (5-1) n’a pu donner qu’un premier aperçu de la tactique de l’entraîneur-chef Matti Tiillikainen et de la composition des lignes. Sans surprise, la quatrième ligne de l’année dernière, composée de Brett Breitkreuz, Nathan Burns et Rylan Schwartz, a été reconduite.
Dans la première ligne, Daminik Bokk et Carter Rowney sont restés associés, avec la nouvelle recrue Joe Cramarossa à l’attaque, que certains voyaient peut-être aussi comme centre de la deuxième ligne. Celle-ci était à son tour menée par Cody Kunyk et complétée par Eugen Alanov et Cameron Brace.
Défensivement, les entraîneurs des Lions ont misé sur la paire bien connue Reid McNeill/Daniel Wirt et sur une paire offensive composée de Maxim Matushkin et Ville Lajunen, ainsi que sur Ben Blood et Simon Gnyp. Lors des matchs au Sentier, la nouvelle recrue Joe Cannata devrait en outre bénéficier de ses premières minutes dans les buts des Lions.
Eliminé en deux matchs par Düsseldorf en pré-playoffs (1/8e de finale) la saison passée, Francfort avait terminé à la 10e place de la saison régulière de DEL.