Les Hockeyades, le fameux tournoi estival qui annonce généralement en Suisse romande le début de la saison de hockey, va reprendre ses droits cette année dans une formule allégée… avant de repartir de l’avant dès 2026. Année de transition pour une manifestation qui a mis un peu de temps à se mettre en place en raison, notamment, du départ à la retraite de Laurent Ardiet, le maître d’oeuvre des rendez-vous précédents, et une organisation assez lourde à remettre en place. Alisson Decharrière a donc repris les choses en mains pour présenter un programme attractif. «Oui, c’est une année avec passation de pouvoir, il était un peu tard pour réunir le plateau habituel», nous confie-t-elle. Mais même si le «tournoi» du passé va se résumer cette année à quatre rencontres, il vaudra la peine de se rendre à la Patinoire sise au Sentier.
«Oui, nous sommes quand même contents d’accueillir deux gros matchs et deux rencontres qui sont appréciés par un public qui se veut très bon-enfant et apprécie l’ambiance festive qui règne dans et autour de la patinoire pendant une semaine.» Car Fribourg-Gottéron jouera deux fois sur les hauteurs vaudoises contre Genève-Servette et le Lausanne HC. Un presqu’exploit, car l’on sait que les clubs suisses n’aiment pas trop s’affronter en période de préparation. À ces deux parties qui se joueront les vendredis 8 et 15 août s’ajouteront deux matchs d’anciennes gloires entre les légendes locales et celles de Genève et de Lausanne.
Les Hockeyades restent donc dans le calendrier cette année, avec des changements annoncés par Alisson Decharrière pour l’année prochaine. Avec le retour d’équipes étrangères? La réflexion s’intensifiera dès le terme de cette 28e édition.
