Relayée par La Liberté, l’information du site Insidethegames réhabilite l’ancien président de l’iIHF René Fasel. Ainsi, on apprend que l’allégation selon laquelle René Fasel, n’a pas coopéré avec le comité d’éthique de l’organisation est rejetée. Le Fribourgeois avait été mis en cause suite à des interviews qu’il a accordées aux médias au sujet de la Russie et de la guerre en Ukraine.
M. Fasel a été renvoyé devant le nouveau comité d’éthique en mars 2022, à la suite d’une lettre que lui a adressée son successeur, Luc Tardif, dans laquelle il affirmait faire l’objet d’une enquête sur son implication dans la Kontinental Hockey League (KHL), sa position à l’égard de la Russie et de la guerre et diverses déclarations.
Même si René Fasel a, dans un deuxième temps, refusé de répondre à des questions relevant de sa vie privée, le comité d’éthique a conclu qu’en répondant aux questions initiales envoyées en avril 2022, Fasel avait coopéré avec le Comité d’éthique de l’IIHF, et les accusations portées contre lui ont donc été rejetées.