L’IIHF a sorti les groupes des équipes féminines qui participeront aux Jeux olympiques de 2026 à Milan/Cortina. Avec le conflit en Ukraine, la Russie n’est toujours pas certaine de pouvoir prendre part à cette olympiade. Du coup, si les joueuses russes ne pouvaient pas jouer en Italie, c’est la France qui sera repêchée, en tant que meilleure deuxième des qualifications qui viennent de se dérouler. Les trois nations qualifiées sur la glace sont d’ailleurs le Japon, la Suède et l’Allemagne. A noter qu’elles ont, toutes les trois, organisé ces tournois qualificatifs.
Voici donc la répartition des groupes. On va notamment retrouver dans la poule A, l’équipe de Suisse avec le Canada, les Etats-Unis, la Finlande et la République tchèque. Dans la poule B, se trouvent le Japon, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, la France ou donc la Russie. La décision de la participation russe relèvera de la compétence du CIO.
Lors des JO de 2022 à Pékin, ce sont les Canadiennes qui avaient remporté l’or en battant 3-2 les Américaines. Les Suissesses avaient, elles, perdu 4-0 la petite finale contre les Finlandaises.
Les groupes
Groupe A : Canada – Etats-Unis – Finlande – République tchèque – Suisse
Groupe B : Japon – Suède – Allemagne – Italie – France ou Russie