JO 203x – Zurich et Fribourg accueilleraient le hockey

JO 203x – Zurich et Fribourg accueilleraient le hockey

Le fait que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver prévus après 2026 n’aient pas encore été attribués est cohérent avec les nouvelles conditions posées par le CIO: les Jeux Olympiques s’adapteront au site et non l’inverse. Pendant longtemps, aucune candidature sérieuse ne s’est dégagée. Le CIO a alors décidé de prolonger le processus, si bien que différents pays et villes envisagent maintenant d’organiser des Jeux Olympiques à partir de 2030.

Le comité de pilotage autour d’une candidature helvétique s’est fixé comme objectif d’organiser des compétitions dans les quatre régions géographiques et linguistiques du pays. Cela a été concrétisé dans le Venue Working Plan (VWP): les sites de compétition sont répartis dans toute la Suisse, et il s’agit d’installations sportives qui existent déjà et qui ont été ou seront utilisées entre 2020 et 2030 dans le cadre de Championnats du monde et/ou d’Europe ou de manches d’une Coupe du monde.

La halle devant accueillir les compétitions de patinage de vitesse constitue toutefois une exception: il n’en existe pas actuellement en Suisse et il n’est pas prévu d’en construire une, qu’elle soit fixe ou temporaire. A la place, des discussions sont envisagées avec les comités nationaux olympiques d’autres pays afin de trouver une solution. Aucun nouveau site de compétition ne doit donc être construit en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

L’organisation ou non des différentes compétitions sur les sites actuellement mentionnés dans le VWP dépendra fortement des communes, cantons et autres organisations impliqués. Le VWP pourra donc faire l’objet d’adaptations au fil du processus, d’autant plus que, dans l’optique de la tenue de Jeux Olympiques en Suisse, la possibilité d’intégrer des disciplines qui ne
figurent actuellement pas au programme olympique (p. ex. télémark) est à l’étude.

Venue Working Plan

Le Venue Working Plan a été élaboré conformément aux principes suivants

  • Intégration de toutes les régions géographiques et linguistiques du pays
  • Utilisation d’installations sportives existantes = aucune nouvelle construction
  • Recours à des sites de compétition qui ont accueilli ou vont accueillir des Championnats de monde et/ou d’Europe ou des manches régulières d’une Coupe du monde entre 2020 et 2030
  • Exploitation du savoir-faire existant en matière d’organisation
  • Conformité à la stratégie des différentes fédérations en matière d’organisation de manifestations de grande envergure
  • Conformité à la stratégie des fédérations en matière d’installations sportives ainsi qu‘à la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN)
  • Exploitation des concepts actuels en matière de bénévolat ainsi que de la culture du bénévolat

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci