C’est un verdict qui secoue le Canada : cinq anciens membres de l’équipe nationale junior 2018 — Michael McLeod, Alex Formenton, Carter Hart, Dillon Dube et Callan Foote — ont été acquittés de toutes les accusations d’agression sexuelle liées à une affaire survenue à London (Ontario) en juin 2018.
La juge Maria Carroccia a estimé que la preuve ne permettait pas de conclure à une absence de consentement «hors de tout doute raisonnable». Elle a également remis en question la crédibilité de la plaignante, identifiée sous les initiales E.M., affirmant : «J’ai trouvé un consentement réel». L’affaire portait sur des actes sexuels présumés, commis après une soirée bien arrosée et le retour dans une chambre d’hôtel. Des messages envoyés dans un groupe de discussion de joueurs ont été versés au dossier, mais la juge a rejeté l’idée d’une « campagne » orchestrée pour abuser de la plaignante.
Le procès, long et chaotique, avait commencé en avril. Il a été marqué par deux remplacements de jury avant de se poursuivre uniquement devant la juge. Le verdict a déclenché des scènes d’émotion dans la salle d’audience. Les familles se sont étreintes, les joueurs sont restés silencieux, puis soulagés. La Couronne dispose de 30 jours pour faire appel. En toile de fond, un débat national sur le consentement, la culture du hockey et la responsabilité collective.