Karjala Cup (Helsinki/FIN)
Tchéquie – Suisse: 5-2 (2-1, 3-1, 0-0)
BUTS: 03:08 Kondelik (Beranek) 1-0; 12:56 Chanton (Aebischer, Künzle) 1-1; 17:41 Lenc (Pyrochta, Beranek) 2-1; 19:05 Zohorna (Knot, Scotka) 3-1; 33:11 Ambühl (Künzle, Baechler) 3-2; 36:36 Kunc (Kaut, Kondelik / PP) 4-2; 38:43 Kaut (Spacek, Gazda) 5-2.
Pas de revanche de la dernière finale du championnat du monde pour l’équipe de Suisse. La Tchéquie a confirmé son succès face à la troupe de Patrick Fischer en l’emportant 5 à 2. La Nati a connu deux fins de périodes difficiles, contribuant à mettre les Tchèques sur la voie du succès: elle a encaissé deux buts entre les 18e et 20e minutes, ainsi qu’entre les 37e et 39e minutes. De quoi permettre à la Tchéquie de constamment garder les rênes de la partie, elle qui avait tôt ouvert la marque par Jakym Kondelik.
Les absences de Dean Kukan, Christian Marti, Denis Malgin et Sven Andrighetto, libérés par Fischer pour rejoindre les Zurich Lions avant le huitième de finale de la Ligue des Champions mardi en Allemagne, ont pesé sur une performance largement inaboutie des Helvètes.
L’équipe de Suisse avait égalisé par le très bon Giancarlo Chanton qui inscrivait ainsi son 2e but en sélection en trois matchs. Radan Lenc et le luganais Radim Zohorna allaient donc permettre au Tchèques de mener 3-1 après la première période. C’est avec Gilles Senn dans les buts (il remplaça Stéphane Charlin, pas très inspiré sur les deux premiers buts) que la Suisse allait revenir à 3-2 grâce à Andres Ambühl.
Michael Fora sur le banc des pénalités, Michal Kunc (en powerplay) et Martin Kaut allaient porter la marque à 5-2. La Suisse a bien tenté de revenir dans les dernières minutes, mais Ondrej Kacetl, le portier de Trinec, s’est montré attentif. La Tchéquie remporte donc un 2e succès consécutif contre la Suisse, il porte largement la patte des joueurs de Pardubice. Il ne leur reste plus qu’à attendre un faux-pas de la Finlande face à la Suède pour remporter le tournoi. La Suisse, elle, finira troisième ou quatrième…