Ivan Fedotov s’est longtemps retrouvé dans l’expectative. Le conflit russo-ukrainien aura entravé sa carrière puisqu’un an après sa signature avec les flyers de Philadelphie, celui-ci est toujours en Russie, retenu par ses obligations militaires.
On ne sait pas desquelles il s’agit exactement, mais pour beaucoup, le gardien a été l’instrument du Kremlin qui désirait démontrer sa détermination, également par rapport à ses propres citoyens qui n’avaient pas trop envie de s’engager sur le front.
On se souvient que le joueur de 25 ans avait été arrêté à St-Pétersbourg après l’entraînement. Après être resté plusieurs heures dans un centre de l’armée, puisbété conduit à la base navale de Severomorsk, au nord de Mourmansk. L’île de Nouvelle-Zemble, dans l’océan Arctique, est également connue pour être un ancien site d’essais nucléaires soviétique.
Plus d’accord entre NHL et KHL
Le problème va se retrouver une nouvelle fois sur la table. Au vu de la situation, son contrat avec les Flyers avait été repoussé d’une année et il aurait donc dû rejoindre ces jours les Flyers. Or, la KHL annonce aujourd’hui que l’accord avec la NHL pour la saison 2023/24 n’est pas valable. Du coup, l’organe faîtier fait savoir que le CSKA Moscou – club de l’armée faut-il le rappeler – lui a fait signer un contrat de deux ans.
Il y a plusieurs scénarios possibles: soit le joueur reste volontairement en Russie, continue sa carrière moscovite… et le pouvoir est content. Soit il le fait contre son gré et envisage tout de même de rejoindre Philadelphie. Ira-t-on jusqu’à exfiltrer Fedotov de son pays d’origine?