Le Metallurg Magnitogorsk est devenu un triple vainqueur de la Coupe Gagarine, en battant le Lokomotiv Yaroslavl en quatre matchs. Hier soir, Magnitogorsk s’est encore imposé à l’extérieur 1-2 et a donc soulevé la Coupe. Personne n’aurait pu prédire ce résultat. Mais il n’en est que plus intéressant. Il faut se souvenir que le CSKA Moscou et l’Ak Bars Kazan ont été éliminés au premier tour, le SKA St. Petersbourg au second. Autant de sensations qui ont redistribué les cartes.
Une preuve peut-être que le système russe (plafond et plancher salarial) fonctionne. La ligue se nivelle, se réjouit le président de la KHL Alexey Morozov. «Les équipes dotées de budgets plus modestes deviennent plus fortes et pratiquent un bon hockey. C’est pourquoi il y a tant d’intrigues. Personne n’aurait pu prédire à l’avance que le CSKA, l’Ak Bars, des équipes plus expérimentées, termineraient la saison au premier tour.»
Et puis, il y a une limite fixée à cinq étrangers, elle a joué son rôle. «Nous avons toujours dit que nous voulions cinq étrangers. Cette position était la même il y a deux ans et elle reste inchangée aujourd’hui. Sans l’expérience des matches internationaux pour les jeunes joueurs, cela devient particulièrement important. Mais cela ne signifie pas que toutes les équipes sont obligées de signer cinq étrangers – c’est un choix. Celles qui ont des difficultés à compléter leur effectif peuvent profiter de l’occasion pour inviter des étrangers. Et nos jeunes joueurs auront l’occasion de se mesurer à des représentants de différentes écoles de hockey», précise Morozov.