KLOTEN – Gerry Fleming succède à Jeff Tomlinson

KLOTEN – Gerry Fleming succède à Jeff Tomlinson

Gerry Fleming. Photo: archives PH

Le EHC Kloten, l’entraîneur principal Jeff Tomlinson et son équipe ont terminé leur saison en pré-playoff contre Berne dans une série spectaculaire. La direction du club a désormais posé les jalons définitifs pour la saison à venir, au cours de laquelle Tomlinson – atteint dans sa sané – se verra confier de nouvelles fonctions.

Son successeur en tant qu’entraîneur principal sera le Canadien Gerry « Gerald Alexander » Fleming (55 ans), qui a signé un contrat de deux ans.

Comme Kloten et Tomlinson, Fleming a participé aux pré-playoffs avec son équipe, les Frankfurter Löwen de la DEL. Comme Kloten, les Francfortois ont réussi à se hisser au niveau supérieur et, comme le EHC, ils se sont assurés cette place lors du dernier tour de qualification.

En dixième position, les Lions ont rencontré – presque en même temps que Kloten sur Berne – Düsseldorfer. Les points communs s’arrêtent là (ou presque): Francfort a perdu la série en deux matchs, soit un jour avant Kloten.

Au cours de sa carrière de joueur, de 1983 à 1998, Fleming a principalement évolué en ECHL et en AHL, mais il a également disputé onze matchs de NHL pour les Canadiens de Montréal.

Son  nombre considérable de minutes de pénalité montre que l’ailier de 1,96 m était surtout demandé pour ses qualités physiques. Ce qui a amené le directeur sportif de Kloten, Larry Mitchell, à faire une remarque amusante : «Aucune équipe n’aura la saison prochaine un entraîneur qui était plus dur que Fleming en tant que joueur».

Créatif et communicatif

Pourtant, en tant qu’entraîneur, Fleming est loin d’être destructeur. Il est considéré comme très créatif et communicatif, il apporte beaucoup de nouvelles idées sans s’écarter de sa ligne de conduite.

Mitchell s’est informé de manière approfondie auprès des joueurs et des compagnons de route et a bien entendu échangé plusieurs fois avec le nouvel homme fort. En tant qu’entraîneur, Fleming a été aux commandes de plus de 970 matchs en Amérique du Nord (ECHL et AHL) depuis 1998, en tant qu’entraîneur principal et assistant.

Bien qu’il ait été entraîneur-chef de l’équipe de ferme des Condors de Bakersfield à Edmonton, il a fait un pas en arrière pour sa première en Europe: il a rejoint les Eisbären de Berlin en 2018 en tant qu’assistant. Avec cette équipe, il a été champion en 2020/21, avant de partir pour l’Amérique du Nord.

Après une année dans l’Iowa, il est revenu en Allemagne. Et a surpris en DEL en tant que headcoach avec le promu Francfort, tout comme Tomlinson en National League avec le club de retour Kloten.

Les assistants de Fleming seront – cette décision avait déjà été communiquée auparavant – Kimmo Rintanen, Saku Martikainen et Tim Bertsche.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci