Buteur décisif lors de l’acte VII face aux SCL Tigers, Fabian Heldner est parfaitement rentré dans ses playoffs 2025. Solide défensivement et percutant lors de ses percées offensives, le numéro 91 impose son style et démontre son importance au sein de l’effectif lausannois. À l’occasion de l’acte I des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron, le Haut-Valaisan s’est entretenu avec la rédaction du site lausannehc.ch sur les échéances à venir. Extraits.
«On a beaucoup appris pendant cette série. Nous avons connu des hauts et des bas, surtout à l’extérieur, où il nous a fallu du temps pour nous adapter à leur style de jeu (réd.: de Langnau). Mais au fil des matchs, nous avons su rectifier le tir, retrouver nos automatismes et reprendre le contrôle. En fin de série, nous étions mieux et avons retrouvé notre identité de jeu. C’est ce qui nous a permis de conclure avec succès.»
Et après quelques jours de repos, les joueurs sont prêts à en découdre: «C’est excitant! L’année dernière, la série avait été très disputée et riche en émotions. Ce genre de confrontation réveille toujours quelque chose de spécial. Il y a une rivalité, une intensité supplémentaire qui se ressent dès le premier engagement. (…) La pause entre les deux séries nous a fait du bien. Quatre jours, c’est la durée idéale pour récupérer tout en restant dans le rythme et en nous adaptant à notre prochain adversaire. Ce n’est ni trop court, ce qui nous permet de recharger les batteries, ni trop long, ce qui nous évite de perdre le tempo de la compétition. Cela nous permet aussi d’analyser le jeu de Fribourg, d’ajuster notre stratégie et de préparer notre plan de match dans les meilleures conditions.»
Les Lions veulent mettre à profit l’expérience acquise lors de leur parcours jusqu’en finale pour mieux gérer les défis à venir. «Nous devons jouer notre jeu avec constance. Ce qui fait la différence dans une série de playoffs, c’est la capacité à reproduire les efforts soir après soir, à ne laisser aucun répit à l’adversaire. Chaque détail compte, chaque changement de ligne doit être exécuté avec intensité et concentration. Nous savons que nous avons les qualités pour l’emporter, mais c’est à nous de le prouver sur la glace.»