LAUSANNE – Jason Fuchs: «Nous sommes en mode playoffs»

LAUSANNE – Jason Fuchs: «Nous sommes en mode playoffs»

Jason Fuchs - Photo.Laurent daspres

Lausanne est en playoffs et est même assuré de terminer dans les quatre premiers, Lugano ne pouvant plus revenir sur les Lions au classement. De quoi lui assurer l’avantage de la glace en quarts de finale. Là voilà, l’nfo de ce mardi soir qui a vu le frère-ennemi lausannois battre Genève-Servette, tout auréolé de son titre continental… 4 à 0! Un net succès au terme d’un très bon match. On peut même voir les deux matchs précédents, très différents et donc plein d’enseignements (victoire contre Ambrì et revers incontestable à Zurich) comme une rampe de lancement pour les Vaudois.

On se souvient des propos de Jason Fuchs après la victoire face aux Léventins, fortement influencée par le retour d’un powerplay performant: «Ca fait déjà quelques matchs que nous sommes en mode playoffs. Le jeu de puissance ne fonctionnait pas très bien et le fait d’en mettre trois contre Ambrì nous fait gagner le match», nous rappelait-il. Et reprendre conscience que le travail sur les situations spéciales commence à payer.

Encore hier, après un mois de janvier flamboyant (7 buts en 7 matchs), puis une disette de sept rencontres (avec 4 points tout de même), Fuchs a été déterminant (1 but, 2 assists). Il est le troisième compteur de l’équipe désormais derrière Antti Suomela et Damien Riat, juste devant Théo Rochette. Aujourd’hui, onze joueurs lausannois ont atteint le plateau des 20 points.

«Nous avons la chance d’avoir une super-équipe, au sein de laquelle tout le monde peut marquer. Chacun y met sa pierre. À Kloten, c’était la ligne des étrangers et Rochette (5-0), d’autres soirs ce sont d’autres lignes (ndlr: à Davos, le 3e bloc; contre Ambrì les 2e et 3e triplettes d’attaque). c’est notre force. (…) On est troisièmes, on a une bonne dynamique en ce moment. On va essayer de la garder» avance encore l’attaquant.

Une dynamique qui plait bien sûr à Geoff Ward, mais qui ne considère pas cette qualification pour les playoffs comme un aboutissement, et de loin. «La saison régulière, ce ne sont pas 52 matchs-exhibitions, mais ça commence vraiment maintenant!» Il reste ainsi deux rencontres au coach lausannois pour bien préparer son équipe en vue des séries. Pas question de solder ces matchs face à Berne et Zoug.

Des examens intéressants face à deux équipes qui, d’un côté, n’est pas encore fixée sur son sort (Berne) et de l’autre en train de vivre une crise sans précédent (sept défaites zougoises consécutives, série en cours).

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON