LAUSANNE – John Fust: «Planète Hockey? Vous faites de l’entertainment!»

LAUSANNE – John Fust: «Planète Hockey? Vous faites de l’entertainment!»

John Fust - Photo: PH/Archives
Entretien
Philippe Ducarroz

Il fait partie des dirigeants que nous n’avons pas ménagés, la saison passée, en analysant la situation du Lausanne HC au fil des mois. Planète Hockey avait pris des positions claires – notamment à l’occasion de son émission «Le Premier Bloc» – devant la cacophonie que proposait le club vaudois à ses fidèles partisans, que ce soit en matière de gouvernance et bien sûr au niveau des résultats.

John Fust, qu’on peut imaginer irrité par notre média, a néanmoins accepté de répondre à nos questions. Aussi à nos risques et périls puisque nous maintenons nos analyses. Mais le directeur technique du LHC a bien joué le jeu. Ou quand transparence semble être le nouveau mot d’ordre de l’organisation de la Vaudoise aréna.

Bonjour John Fust, merci de nous accorder ces quelques minutes. Surtout si c’est pour vous dire que depuis le début de cette préparation, on sent un renouveau au LHC…
Exactement. On le voit dans le jeu, mais surtout – je dois le dire – on le voit à l’interne aussi. Tous les commentaires des joueurs disent que depuis la 1ère journée du Training Camp, il y a quelque chose de différent. Les gars ont travaillé très fort pendant l’été, le coaching-staff a fait une très bonne préparation pour les joueurs et on est prêts à prouver quelque chose, c’est sûr…

Est-ce que la période difficile dont vous ressortez était évitable?
C’est un nouveau début pour nous. Il y a un calme dans l’équipe, il y a un calme dans l’organisation, une stabilité et on sait qu’il y a quelque chose qui commence maintenant. C’est moins une reconstruction que d’ajouter ce qu’on a déjà. On croit qu’on a quelque chose de bien, qu’on a un bon noyau de joueurs qui est capable de faire de bons résultats, mais on a aussi l’humilité qu’on doit trouver tous les jours, toutes les semaines, pour tous les matchs.

Planète Hockey a été très critique ces derniers mois, nous sommes même allés assez loin. Est-ce que vous pouvez le comprendre avec le recul? On a le sentiment qu’on n’avait pas tout faux…
Ouais. J’ai pas tout lu ou entendu mais bien sûr il y a plusieurs personnes qui m’ont rapporté des choses. Écoute, ça fait partie du business. Vous avez votre job à faire tout comme nous. Je dois dire que j’ai entendu des chiffres ou des commentaires qui ne correspondaient pas du tout à la réalité (réd.: il fait allusion à la charge salariale que représente encore Daniel Audette), j’aimerais bien voir vos sources. Sur plusieurs des choses que j’ai pu entendre, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de fondements. C’est plutôt de l’entertainment d’entendre ça…

On a longtemps dit que Fribourg était souvent un petit Canadien de Montréal. Ces derniers temps, c’est plutôt Lausanne qui a pris la relève…
Je dis toujours: on est dans l’entertainment-business. C’est vrai qu’on doit vendre des billets, on est là pour les fans afin qu’ils puissent vivre des émotions. Bien sûr, on aimerait une certaine stabilité dans les résultats, que tout le monde soit content à la fin du match. C’est exactement ça que l’on cible.

L’idée n’est pas de revenir sur le passé, mais on aimerait savoir si vous avez une fois vraiment eu cette double-casquette ou bien c’est Petr Svoboda qui menait la barque technique? Moi je vous aimais bien comme coach…
Je suis très content dans mon rôle, de mes responsabilités, des gens avec qui je travaille. En ce moment dans ma vie, je suis 100% passionné dans ce rôle (réd.: de directeur technique). Je crois qu’il y a un énorme boulot à faire, non seulement cette saison mais aussi les prochaines. Mais à Lausanne, c’est aussi un travail d’équipe, c’est pas un one-man-show pour prendre toutes les décisions.

Vous avez annoncé que le LHC se tournerait un peu plus vers ses jeunes. C’est pour une raison budgétaire ou une nouvelle philosophie?
Il faut toujours un élément de jeunesse dans l’équipe pour amener de l’énergie, pour mettre une pression sur les plus vieux. On a aussi investi dans notre Académie. On espère avec le coaching-staff que l’on produira régulièrement des joueurs pour la première équipe. On veut une identité lausannoise dans l’équipe, on veut des bons joueurs aussi. On a quelques jeunes comme Benjamin Bougro qui fait de très bonnes prestations et pousse pour une place dans notre équipe. La question est maintenant de savoir ce qui est mieux pour lui: jouer avec nous ou le développer encore un peu en Swiss League…

À propos, quel est le statut de Ronalds Kenins aujourd’hui?
Kenins devrait être un joueur-cadre. C’est un international qui gagne la médaille de bronze au championnat du monde, il devrait avoir de l’impact…

Il y a un petit « mais »…
Il n’est pas encore au niveau que nous attendons.

Bon pour une petite pénitence en Swiss League?
Ce n’est pas quelque chose que nous avons discuté avec lui.

Qui décide? Vous ou Ward?
Ça, on le fait ensemble. La priorité, c’est de savoir ce qui est le mieux pour l’équipe. Dans le passé, ça n’a pas été forcément comme ça.

Vous me dites un mot sur Geoff Ward qui débarque en cours de saison dernière? Cette fois-ci, il est là depuis le début. Ça change tout…
Pour Geoff, c’est évidemment un avantage pour lui d’avoir commencé le camp d’entraînement, c’est toujours difficile de venir en plein milieu d’une saison. C’est un homme très très très organisé, qui sait ce qu’il veut. Le plus important, c’est que les joueurs le suivent. Ce que j’entends, c’est que les joueurs sont très contents du coaching-staff, ils savent quoi faire, ils sont prêts à prendre les consignes et vraiment se battre. Et ça c’est le leadership de Geoff, on en attend beaucoup! C’est un beau coach du passé. Il est maintenant ajusté à notre hockey suisse. On est maintenant très excités de voir où il peut nous mener.

Pensez-vous que le Lausanne HC a perdu un peu de temps dans sa progression hiérarchique?
Tout arrive pour une raison, je crois, et si c’est l’apprentissage dont nous avions besoin, c’est une bonne raison. Comme dit notre propriétaire Gregory Finger: «On apprend quelque chose de chaque revers, chaque match perdu. Ça nous rend plus forts». Alors oui, toutes nos erreurs ont été difficiles pour tout le monde à l’interne, dans notre communauté, parmi nos fans. Mais on a appris nos leçons, à nous d’appliquer tout ça.

Une des leçons pour Gregory Finger, c’est que beaucoup d’argent ne sert pas forcément à avoir la meilleure équipe. Ne me dites pas que le chiffre de 50 millions est faux…
Je ne suis pas dans ces chiffres pour toute l’organisation. Je suis seulement responsable du sport. Bien sûr, Gregory c’est quelqu’un de passionné, qui a une vision pour nous aussi. On est chanceux d’avoir quelqu’un comme ça.

On aimerait bien discuter une fois avec lui, mais c’est compliqué, hein…
(il rit) Il faut simplement faire la demande!

D’accord on va (ré)essayer… Vous annoncez, comme la plupart des équipes, les playoffs comme objectif. Franchement, c’est quoi votre idée derrière la tête?
Mais c’est exactement ça. C’est la vérité!

Ça ressemble à un manque d’ambition…
Mais pas du tout! Regarde où on était la saison dernière et celle d’avant…

Mais vous auriez déjà dû être beaucoup mieux classés!
On ne l’a pas été. Donc on ne va pas assumer une position plus haute que celle où nous étions. Il faut le mériter. On veut être une équipe de playoffs, parmi les huit. C’est ça le but!

25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2
20 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 4
Lausanne HC Lausanne HC 2
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 4
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme
27 Avr 2024 - 0h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
-
-
ZSC Lions

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci