LAUSANNE – Jouer, marquer, gérer, se qualifier

LAUSANNE – Jouer, marquer, gérer, se qualifier

Damien Riat- Photo: Laurent Daspres

Acte VII d’une série indécise durant laquelle Lausanne a sans doute déjoué par rapport à ce qu’il est capable de faire et Langnau bien joué par rapport à ses qualités intrinsèques. Déjoué pour le LHC? Oui car Geoff Ward a tenté de changer certaines choses à une équipe qui gagnait sans coup férir à la fin du tour préliminaire (sauf le dernier match), mais qui n’a jamais retrouvé son jeu et ses automatismes. Bien joué pour Langnau? Clairement, avec une productivité qu’on n’imaginait plus trop et surtout une arrière-garde qui a largement fait le job, sans doute une des meilleures défensives du championnat.

L’équipe à domicile a à chaque fois remporté le point de la victoire. Ainsi, par exemple dimanche soir, les Lausannois sont complètement passés à côté du début de partie, permettant aux Emmentalois de mener de deux longueurs. Malgré plusieurs tentatives et deux buts inscrits, les Lions ne sont pas parvenus à revenir au score.

Dans l’histoire du LHC, c’est la cinquième fois qu’un quart de finale va jusqu’au septième match. Les Vaudois ont un bilan équilibré dans cet exercice, avec deux victoires et deux défaites à ce stade de la compétition :

  • Saison 2013/14 : défaite à Zurich sur le score de 1-0, face aux futurs champions suisses
  • Saison 2014/15 : défaite à Berne après prolongations sur la marque de 2-1
  • Saison 2018/19 : succès à Malley 2.0 face aux SCL Tigers (8-1)
  • Saison 2023/24 : victoire 3-0 face au HC Davos à domicile

Au cours des six premiers actes de cette série, les hommes de Ward ont inscrit un total de 19 buts (3.17 en moyenne par match), contre 16 buts encaissés (2.67 de moyenne). Deuxième meilleur powerplay de National League en saison régulière, le LHC n’a pour l’instant inscrit qu’un but avec un homme de plus sur la glace, pour un taux de réussite de 6.25%. Les Lions devront également se montrer plus réalistes devant le filet adverse. Avec une moyenne de 37.33 tirs cadrés par match, ils sont pour l’heure l’équipe de ces playoffs qui lance le plus en direction du gardien adverse.

Deuxième meilleur gardien de la saison régulière, Kevin Pasche vit pour la première fois des playoffs dans la peau du gardien titulaire. Lors de ses six premières sorties en séries, il a été bon, mais a paru moins à l’aise, notamment lors de l’Acte VI. D’ailleurs son pourcentage d’arrêts durant ce quart de finale est tombé à moins de 90%.

Impressionnant depuis le début des playoffs, Dominik Kahun a déjà inscrit 8 points, dont 3 buts. Unique buteur en powerplay, l’international allemand est dans tous les bons coups, et s’est rapidement intégré dans sa nouvelle équipe. Tim Bozon, auteur de 7 points, vit également d’excellents playoffs. Son jeu physique et son explosivité font de lui un rouage essentiel du jeu lausannois.

En face, les Lausannois devront notamment se méfier du dernier rempart emmentalois, Stéphane Charlin. Entré durant l’acte V suite à une blessure de Luca Boltshauser, le portier des Tigres présente un taux d’arrêts de 94.44%, et une moyenne de buts encaissés de 1.67. Avant sa blessure survenue au début du mois de février, Charlin présentait tout simplement les meilleures statistiques de National League: 94.60% d’arrêts et 1.80 buts encaissés par match. Les hommes de Thierry Paterlini ont également su se montrer décisifs en attaque. Auteurs de 5 points chacun, Dario Rohrbach (2 buts et 3 assists) et Saku Mäenalanen (1 but et 4 assists) sont en grande forme depuis le début de cette série. Logiquement, le LHC a tout en mains pour se qualifier ce soir pour les demi-finales. Un tout autre résultat serait une énorme sensation.

(Source: lausannehc.ch)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci