Lausanne (Vaudoise aréna) – Laurent Antonioli
Pour son premier match en National League, le jeune portier du Lausanne HC Kevin Pasche a rendu une copie parfaite en réalisant notamment un blanchissage. Face à un très faible Kloten, le LHC a renoué avec le succès après trois défaites de rang, grâce aux 24 parades réussies par l’Yverdonnois de 20 ans (3-0).
Au moment où la sirène a retenti, tous les joueurs se sont précipités sur Kevin Pasche pour le féliciter d’avoir réussi sa grande première dans l’élite du hockey suisse. Une belle image. Le public l’a aussi rappelé à plusieurs reprises. Il faut dire que tous ses coéquipiers ont montré un bel élan de solidarité en bloquant 28 essais zurichois. En moyenne, depuis le début de cet exercice, le LHC bloque 13 tirs par rencontre. C’est une sacrée différence.
Au terme de ses 60 premières minutes pleines réussies en première division, le gardien No 3 du Lausanne HC au début de saison était aux anges. Il ne pouvait espérer mieux comme début. «C’est un sentiment incroyable. Dès que j’ai été rappelé pour compenser la blessure de Hughes, j’ai été super bien accueilli par les gars. J’ai, dans un premier temps, pris du plaisir aux entraînements. L’adaptation s’est faite facilement.»
Du coup, comment juge-t-il sa performance de ce vendredi soir ? «Je suis satisfait de mon match. L’équipe m’a beaucoup aidé. Elle a bloqué beaucoup de shoots. Je suis très heureux. Le fait d’avoir un jeune dans la cage, ça a aussi soudé un peu l’équipe. Nous avons réalisé plus de sacrifices. Mission accomplie pour ce soir.»
«On verra bien ce qui va se passer»
Toutefois, cela n’a du pas être évident à rentrer sa bulle pour une telle rencontre. «J’avais un peu de pression, notamment sur le premier tir. J’étais un peu nerveux. Après je me suis mis dans mon match et j’ai fait ce que je savais faire.» Sachant qu’il allait jouer ce vendredi, le jeune gardien a réussi à connaître une nuit plutôt paisible. «J’ai bien dormi. Je me suis fait quelques films dans ma tête. Positivement et négativement, afin d’être prêt à tous les scénaris. Maintenant, j’essaie de ne pas trop penser à l’avenir. Je me concentre seconde par seconde, minute par minute, tiers par tiers. Je vais essayer de me faire ma place ici. Je me bats pour ça et m’entraîne dur. On verra bien ce qui va se passer pour la suite.»
Entre ses poteaux vendredi, Pasche a démontré beaucoup de calme et de sérénité. Ses bonnes prestations sous le maillot de Martigny en Swiss League lui ont donné la confiance nécessaire pour briller face à Kloten. «J’ai eu beaucoup de temps de jeu en Swiss League. C’est de l’expérience supplémentaire. J’ai reçu beaucoup de tirs là-bas. Durant l’été. j’ai beaucoup travaillé avec Cristo sur la structure de mon jeu. On est dans un processus. D’ailleurs, depuis mon prêt en Valais, je suis toujours resté en contact avec Cristo.»