Vaudoise aréna, Lausanne – Laurent Antonioli
Kevin Pasche l’attendait depuis le début de la saison et il ne pouvait rêver mieux qu’un derby contre Fribourg pour réaliser son premier blanchissage de l’exercice.
C’est au terme de son 7ème match de cet exercice que Pasche a terminé une partie de National League sans encaisser le moindre but. «Cela fait vraiment du bien. C’est quelque chose que j’attendais depuis le début de la saison. J’ai déjà été proche de le faire une fois ou deux (2-1 Servette et 2-1 tab Bienne). C’était d’ailleurs un peu frustrant les autres fois. Et, là c’est en plus contre Fribourg. C’est quelque chose de spécial, forcément.»
Surtout que cela intervient quelques jours après avoir été chassé du match à Zurich. «Cela montre que je suis capable de rebondir. Je suis quelqu’un de très exigeant envers moi. On travaille la structure de mon jeu à l’entraînement. D’ailleurs, on tente de changer un peu l’aspect de mon jeu. Ce soir, je me suis senti très bien. Par exemple, dès le premier tiers quand ils sont arrivés à 3 contre 1 et sur notre box play. Des arrêts qui ont aidé l’équipe.»
Qui sera titulaire à Langnau?
Le jeune portier du LHC a su également rester parfaitement concentré, notamment lorsque les émotions ont pris l’ascenseur. «Certes, je me suis un peu fritté avec DiDomenico. Mais il faut savoir rester dans son monde, dans sa bulle. Sans dépasser une certaine limite. Ce n’est pas un adversaire qui va me faire sortir de mon match.»
En ce début de saison, Lausanne peut s’appuyer sur deux jeunes gardiens prometteurs et décisifs. D’ailleurs, Antoine Keller n’a toujours pas perdu comme gardien partant. Le Français sera-t-il une nouvelle fois titulaire samedi à Langnau ou Geoff Ward surfera-t-il la bonne performance de Pasche de ce vendredi soir contre Gottéron. «On n’en a pas encore discuté. Mais si je dois jouer, je serais prêt», annonce le 33 rouge et blanc, auteur de 25 parades. Même si l’entraîneur canadien n’a pas voulu ou pu confirmer qui sera entre les poteaux dans quelques heures, notre petit doigt nous dit qu’on ne serait pas surpris de voir Keller dans la cage dans l’Emmental.