Lausanne
Laurent Antonioli
Battu par Davos aux tirs au but, le Lausanne HC concède une quatrième défaite d’affilée. Mais ce point obtenu au courage doit être un déclic pour les prochains matches à venir.
Les hommes de John Fust ont dû se battre contre les événements négatifs. Tout d’abord, la liste des absents pour blessure s’est rallongée entre vendredi et samedi avec Miikka Salomaki et Ronalds Kenins.
De plus, avec seulement cinq « vrais » défenseurs valides, le coach montréalais a vu Joël Genazzi rejoindre le vestiaire prématurément pour une charge à la tête sur Thomas Wellinger (22e).
Du coup, des joueurs comme Igor Jelovac ou Aurélien Marti ont fait exploser leur compteur de temps de glace. Le premier dépassant les 28 minutes de présence, pas loin de son record dans la ligue, et le second s’est lui rapproché des 25 minutes.
« Au début je ne me sentais pas très bien. Lors de première moitié du match, je n’étais pas là. Mais, au fur et à mesure, j’ai réussi à gagner plus de duels et à reprendre confiance dans mon jeu. Mon temps de jeu, c’est un détail. Les jambes seront un lourde ce dimanche, mais on va bien récupérer pour la suite », souligne Jelovac.
Lausanne gère mal les moments-clés
En plus, au niveau de la glace, Lausanne n’y arrivait pas. A cause notamment d’un manque d’agressivité et d’idée avec le puck, il laissait son adversaire en profiter et mener logiquement 4-2 après deux périodes.
Surtout que les Vaudois encaissaient des buts après des moments-clés. Par exemple, 17 secondes après avoir tué les cinq minutes de pénalités contre Genazzi, Chris Egli marquait le 3-1 davosien (28e).
Après être revenus à 3-2, ils voyaient même leur adversaire, par Valentin Nussbaumer, reprendre deux longueurs d’avance, moins de 30 secondes après avoir évolué en supériorité numérique (36e).
Toutefois, après tous ses coups du sort auquel il faut aussi rajouter la sortie sur blessure de Lukas Frick et la présence de Cory Emmerton comme défenseur dès le début du troisième tiers, le LHC a su trouver les ressources nécessaires et la force mentale pour aller chercher au moins un point.
Sur une subtile et magnifique passe de Jelovac, Tim Bozon permettait à son équipe de reprendre espoir (44e), avant que Daniel Audette, au terme d’une belle triangulation, égalise à trois minutes de la sirène.
Discret durant la rencontre, le Québécois a inscrit sa troisième réussite de la saison. Il faut espérer que cela lui donne confiance pour les prochaines sorties lausannoises et qu’il se montre plus présent offensivement.
Bientôt le retour du patron en défense
Au final, ce sont les Grisons qui sont repartis avec la deuxième unité en jeu lors de la séance de tirs au but grâce à deux belles réussites d’Enzo Corvi.
Puisque les Lausannois n’ont véritablement joué que 20 minutes sur 60, ce n’est pas immérité de voir les visiteurs remporter cette partie. Mais au vu des circonstances du jour, ils ont peut-être su trouver le bon état d’esprit lors de la dernière période et devront le confirmer lors du déplacement de dimanche prochain à Zurich.
Mais attention depuis le début de cette exercice, l’équipe lémanique n’a pas encore été capable de le démontrer.
Une autre bonne nouvelle, c’est justement le calendrier. En effet, Lausanne a, devant lui, huit jours pour préparer son prochain match. Cela devrait lui permettre notamment de vider cette imposante infirmerie et de retrouver le Slovaque Martin Gernat, le patron de sa défense.