Président du Lausanne Hockey Club depuis 2011, Patrick de Preux a pris la décision cet été de se retirer de ses fonctions. Son successeur sera annoncé prochainement.
Arrivé au sein du club vaudois au début des années 2010, Patrick de Preux aura tout vécu durant quatorze ans de présidence : des premières saisons en LNB, une promotion en National League en 2013, une première participation dans l’histoire du club aux playoffs une année plus tard, la fin de Malley en 2017, la transition durant deux saisons à Malley 2.0, l’inauguration de la Vaudoise aréna en 2019, le Covid entre 2020 et 2022, et enfin une saison 2023-24 historique.
Président devenu supporter, Patrick de Preux aura marqué de son empreinte son passage durant plus d’une décennie. Proche des Vaudoises et des Vaudois, il se retire alors que le club reste sur un titre de vice-champion suisse.
« Le Lausanne Hockey Club tient à sincèrement remercier Patrick de Preux pour son engagement et son dévouement durant toutes ces années. Nous sommes reconnaissants pour son engagement qui a permis au club de se développer année après année, et de se stabiliser dans l’élite du hockey sur glace suisse. »
Patrick de Preux: «Avoir eu l’honneur d’être Président du LHC a été un apprentissage de vie fantastique. J’ai eu énormément de plaisir à faire quelque chose qui, de mon point de vue, est réussi, même s’il reste encore un titre à aller chercher, et un équilibre financier à retrouver. Je souhaite d’ores et déjà plein succès à mon successeur.»
Chris Wolf, CEO du LHC : « Nous avons vécu d’intenses et inoubliables années ensemble, je le remercie d’avoir été un président qui a permis « d’accélérer la transition et le développement du club », nous lui devons beaucoup. Il a été présent dans les très bons moments, mais aussi lorsque le club a traversé d’importantes turbulences. Grâce à lui le club a grandi, merci Patrick tu restes un Lion pour toujours ! »
Georges Gagnebin, Club du Président: «Les années passées aux côtés de Patrick de Preux au sein du Conseil d’administration du LHC ont été plus mouvementées que toutes les autres et nombreuses vécues professionnellement ailleurs ! Elles ont été pleines de surprises, de rebondissements, parfois tempêtueuses et stressantes, elles ont été motivantes et captivantes souvent. Elles ont été, surtout, empreintes de confiance. Ceci grâce au leadership d’un Président exceptionnel. Qui a toujours su garder le cap, qui a décidé, qui a rassemblé, qui a trouvé des solutions alors que le bateau coulait, qui n’a jamais abandonné. La Famille du LHC doit énormément à Patrick de Preux. Pour moi ce fut un plaisir et un honneur de collaborer avec lui. Merci Patrick !»
Joël Genazzi, Co-capitaine du LHC: «Dès le début, Patrick a été accueillant, et m’a soutenu et intégré dans la région. Je tiens à le remercier du fond du cœur pour l’agréable collaboration, les discussions intéressantes et surtout pour les rires partagés ! Un immense merci pour l’énorme soutien qu’il a apporté au LHC, en le ramenant dans la bonne direction. J’espère pouvoir continuer à voir ses célébrations passionnées dans les gradins.»
Philippe Leuba, Conseiller d’Etat honoraire: «Dans les années 60, Bill Shankly et Bob Paisley ont métamorphosé le FC Liverpool en transformant l’équipe, alors en deuxième division, en un club mythique : promotion, modernisation du stade, palmarès…Toute proportion gardée, Patrick de Preux laisse une empreinte comparable : promotion, nouvelle patinoire, vice-champion suisse. Si l’on y ajoute, la reprise du club par un actionnaire intelligent, sans conteste, il y a le LHC d’avant et celui d’après de Preux ! Alors merci Patrick… le premier titre du LHC sera aussi, un peu, le tien.»
Patrick de Preux sera remercié au cours d’une cérémonie qui se tiendra en avant-match de la rencontre face au HC Lugano, le samedi 21 septembre prochain, à la Vaudoise aréna.
Le nouveau Président du Lausanne Hockey Club, qui prendra ses fonctions le 2 septembre, sera annoncé officiellement en fin de semaine. Il sera également présent à la conférence de presse d’avant saison du LHC, qui se tiendra le mardi 3 septembre.